Réussir le développement de son application en 5 étapes
Nicolas St-Aubin

Réussir le développement de son application en 5 étapes

Le développement d’une application ne s’improvise pas. Pour réussir dans ce domaine convoité, il est essentiel d’être bien préparé. Malheureusement, une grande majorité des projets numériques d’envergure échoue faute d’une préparation adéquate.

Découvrez ici les 5 étapes essentielles au lancement de votre projet.

1.Établir des objectifs réalistes et mesurables

Il s’agit de la première étape essentielle avant de plonger concrètement dans le développement de votre application. Ce qui peut sembler être du gros bon sens constitue pourtant un élément bien souvent oublié ou bâclé.

Interrogez-vous sur le pourquoi de votre application :

  • À quoi va-t-elle servir?
  • À qui sera-t-elle destinée?
  • Quels résultats souhaitez-vous qu’elle apporte?

Vous l’aurez compris : vous devez avoir une vision précise de ce que vous souhaitez accomplir et quelle problématique votre produit vient-il régler.

Assurez-vous ensuite que vos objectifs sont mesurables et que vous pourrez mesurer vos progrès et résultats de manière quantitative. Par exemple, si vous souhaitez améliorer l’efficacité d’une équipe, vous pourriez mesurer le temps gagné par projet grâce à votre application.

Ces objectifs mesurables vous aideront à évaluer la réussite de votre initiative une fois qu’elle sera lancée.

2. Effectuer une étude de marché approfondie

Votre application est la meilleure au monde, vous en êtes persuadé. Mais qu’en pensent vos futurs utilisateurs?

Comprendre leurs besoins et valider que votre produit répondra à leurs attentes est tout aussi indispensable, car malgré toutes vos bonnes intentions, vous ne voulez pas investir du temps et de l’argent dans un produit logiciel qui ne sera finalement pas utilisé!

Analysez votre public cible, identifiez ses besoins et préférences et étudiez la concurrence pour déterminer votre valeur ajoutée. Qu’est-ce qui vous distingue des autres joueurs sur le marché? Recueillez des données, menez des enquêtes… Plus vous en saurez sur votre marché, plus vous pourrez concevoir une application qui répondra à ses besoins — et plus vous aurez de chances de succès!

3. Élaborer une stratégie solide

À cette étape de la phase de planification de votre projet, il est temps d’élaborer une stratégie complète.

Vous y déterminerez :

  • Les fonctionnalités de l’application.
  • L’échéancier du développement.
  • Le budget alloué (développement, conception, marketing, etc.)
  • Le plan d’action détaillé.

C’est ce plan qui guidera tout le processus de développement. Il est très important qu’il soit solide, bien recherché et documenté. Prenez le temps nécessaire pour le faire : votre succès futur en dépend!

4. Choisir ses alliés

Une question cruciale se pose à cette étape : pour vous lancer dans le développement de votre application, allez-vous faire appel à vos experts du numérique à l’interne, ou à une agence spécialisée?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, car tout dépend de vos objectifs, de votre stratégie ainsi que de vos contraintes financières et temporelles. Vous connaissez l’adage: le temps, c’est de l’argent, et cela n’a jamais été plus vrai que par les temps qui courent.

Alors, pensez-y bien: si vous disposez des ressources et de l’expertise nécessaires à l’interne, constituer votre propre équipe peut s’avérer une option intéressante, car d’une part elle vous donne le contrôle total sur le processus de développement, et d’autre part elle représente un investissement sur le long terme, puisque vous injectez de nouvelles compétences au sein de vos équipes.

Mais si l’idée peut sembler séduisante, n’oubliez pas que mettre en place et gérer une équipe numérique comporte son lot de défis, surtout si le développement logiciel n’est pas au coeur de vos activités. En optant pour l’accompagnement d’une agence spécialisée comme Thirdbridge présente l’avantage non négligeable de vous permettre de collaborer avec des développeurs et autres experts du numérique engagés et motivés.

5. Établir des métriques de performance (KPIs)

Les KPIs vous permettent de suivre et d’évaluer la progression de votre projet, et d’en mesurer le succès une fois lancé.

Identifiez ces indicateurs en fonction de vos objectifs : par exemple, si vous souhaitez augmenter la satisfaction des utilisateurs avec votre application, les métriques de performance pourraient être le taux de rétention et de satisfaction de vos clients et, par conséquent, l’impact sur vos ventes.

Surveillez ces indicateurs avec attention car ils vous aideront à ajuster votre application pour réaliser vos ambitions.

Le lancement d’un projet de développement d’application réussi nécessite une planification minutieuse et une exécution stratégique. En suivant ces 5 étapes clés, vous pouvez maximiser vos chances de créer un produit qui répond aux besoins de votre public cible, et atteint ainsi vos objectifs. N’oubliez pas toutefois de rester flexible et d’ajuster votre stratégie au fur et à mesure que le projet avance pour garantir un succès durable.


Partager cet article

Autres articles

24 avr. 2025

Pourquoi c’est aussi cher une app?

On constate le besoin d’éducation quant à la justification des coûts réels associés à la conception et au développement d’un produit numérique.

21 avr. 2025

Passkey : qu’est-ce que c’est ?

Réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées sur les Passkeys

31 mars 2025

Notes & avis : Leur impact sur le succès d'une application

Le succès d’une application ne repose pas uniquement sur des pratiques d'ingénierie minutieuses ou des designs flamboyants. Il faut s'assurer de livrer un produit à la fois performant, accessible, utile et simplifié, accompagné d'une stratégie de mise en marché (GTM) propre à l'écosystème des produits numériques.

17 mars 2025

Pourquoi Apple déteste les PWA

Les PWA ont progressé, mais, à mon humble avis, la majorité d’entre elles offre une expérience de qualité inférieure à celle de leurs équivalents natifs.

18 févr. 2025

Fidéliser sa clientèle
grâce à l’application mobile

Découvrez comment une application mobile bien conçue peut améliorer la fidélisation client grâce à la gamification, l'IA et des programmes personnalisés pour votre entreprise.

18 févr. 2025

Technologies de proximité

Présentation de différentes technologies permettant aux applications mobiles d’interagir avec le monde physique.

10 févr. 2025

Les entrevues utilisateurs sont une étape clé, mais souvent négligée

Une bonne idée n'est pas toujours synonyme de succès. Avant de prendre toutes décisions, il faut s'assurer de prendre en compte les besoins ou les attentes réels des utilisateurs finaux.

20 janv. 2025

Thirdbridge sous les projecteurs : Le partenaire numérique de L’Arrière-Scène

Thirdbridge est donc fier d’annoncer qu’il est le partenaire numérique officiel de JA Hypothèques et de leur dernier projet: L’Arrière-scène.

6 janv. 2025

25 Tendances clés pour optimiser son application mobile en 2025

L’équipe de Thirdbridge a rassemblé dans cet article 25 tendances à considérer pour le développement ou la stratégie d’une application mobile, ou de tout autre type de produit numérique en 2025.

24 oct. 2024

Miser sur le mobile pour optimiser l’experience de magasinage en ligne

Les fêtes représentent une période stratégique et une occasion essentielle pour les entreprises de maximiser leurs ventes via le mobile tout en enrichissant l'expérience de magasinage en ligne.

15 oct. 2024

Valoriser la gestion de Produit : Clé du Succès en Développement Logiciel

La distinction entre gestion de produit et gestion de projet est essentielle pour garantir une productivité optimale. Il ne suffit pas de les traiter comme des concepts interchangeables ; il est crucial d’adopter une approche proactive pour placer les bonnes ressources aux bons endroits.

27 sept. 2024

Thirdbridge dans La Presse: Vision et croissance

Notre président et co-fondateur, Pierre-Étienne Bousquet, a récemment été l'invité de Camille Dauphinais-Pelletier de La Presse, où il a partagé des réflexions sur le parcours de Thirdbridge.

12 sept. 2024

Maximiser l'engagement avec le contenu généré par les utilisateurs

L'émergence du contenu généré par les utilisateurs (UGC) révolutionne la co-création. Devenu un outil clé dans les stratégies marketing des marques, l'UGC change la manière dont le contenu est créé et consommé.

9 août 2024

Les PWAs : un moyen de tester le potentiel des apps mobiles

Dans la dernière décennie, les applications mobiles ont changé notre quotidien : ces simples outils sont devenus des facilitateurs essentiels des tâches quotidiennes et des catalyseurs des interactions professionnelles et personnelles.

26 juin 2024

Thirdbridge dans La Presse

En tant que dirigeant d’entreprise, on doit se poser la question « Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir avec mon projet ? » et y répondre par une vision qui va au-delà de ses propres intérêts.

14 juin 2024

Recruter une équipe à l’interne ou engager une agence pour développer son application?

Lorsqu’on entreprend un projet aussi imposant et important que celui du développement d’une application, un dilemme crucial surgit rapidement: choisir entre une agence spécialisée ou recruter sa propre équipe à l’interne pour accomplir le travail. Une chose est certaine, c’est que les deux options présentent des avantages et des contraintes distincts.

13 juin 2024

Lancer son application : la clé d’un budget bien planifié

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux.

23 mai 2024

Trucs et astuces pour une conception logicielle durable

Quand on pense à réduire notre empreinte écologique, notre premier réflexe est de penser aux moyens de transport qu’on utilise ou à nos habitudes de recyclage ou de consommation.

17 mai 2024

Rentabiliser son application : nos conseils

Que vous cherchiez à faire gagner du temps à vos utilisateurs, à les fidéliser ou à améliorer leur expérience d’achat, on vous partage ici les trois principaux éléments clés à considérer pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).

6 mai 2024

Couche-Tard Connecté: Le dépanneur sans caisse

Bravo à notre équipe de développement mobile qui a tout donné dans les dernières semaines afin d’assurer un lancement sans embûche du projet Couche-Tard Connecté.

25 avr. 2024

Au-delà du lancement : comment assurer la pérennité de votre application?

Vous avez religieusement suivi les étapes de développement de votre application et êtes sur le point de la lancer : bravo! Mais même s’il s’agit là d’un bel accomplissement, votre job est loin d’être terminée…

22 mars 2024

Nos 12 conseils pour réussir un projet logiciel après 12 ans dans l’industrie

Thirdbridge célèbre ses 12 ans!

23 avr. 2025

Gamification: Transformer l’engagement en levier de performance

Bien au-delà de l'aspect ludique, la gamification s'impose comme une stratégie expérientielle puissante pour influencer positivement les comportements.

4 avr. 2025

CMS pour votre application mobile ?

Un guide rapide pour choisir le bon CMS pour votre app mobile — comparaison des principales plateformes et conseils d’intégration pour plus de flexibilité et de scalabilité.

26 mars 2025

Pourquoi un plan de maintenance?

Un projet est rarement vraiment terminé ; il continuera de nécessiter une quantité non nulle de travail au fil du temps.

25 févr. 2025

Les ateliers stratégiques: une approche adaptée aux besoins de vos projets

Les ateliers stratégiques sont au cœur de notre processus collaboratif, nous permettant de co-créer des solutions pertinentes et innovantes pour nos clients et les leurs.

18 févr. 2025

AWS, SPA et SEO

Comment optimiser le SEO d’une SPA hébergée sur AWS

13 févr. 2025

Aligner SSO et modèle d’affaire

Il est essentiel d’aligner son modèle d’affaires avec la structure de coûts du fournisseur de SSO. Sinon, le succès de votre produit pourrait rapidement devenir un problème financier!

30 janv. 2025

Jour de match

Il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal est de mettre en lumière les zones d’ombre du projet.

14 janv. 2025

Gestion des mots de passe moderne

Chez Thirdbridge, offrir une tranquilité d'esprit à nos clients est au centre de nos priorités et, selon nous, tout commence par la fiabilité de nos pratiques et processus internes.

29 oct. 2024

L'IA au service de l'innovation : une nouvelle ère pour les apps mobiles et l’expérience utilisateur

L'intelligence artificielle (IA) représente une transformation numérique qui nous impacte tous. Cette technologie qui s'améliore rapidement grâce à l'analyse des données, permet non seulement de prendre des décisions informées et de réaliser des prévisions fiables, mais également de réaliser de nombreuses tâches plus rapidement.

17 oct. 2024

Comment mesurer la performance de son application mobile?

L’application mobile est devenue une extension de l'expérience client d'une marque.

15 oct. 2024

Pierre-Étienne Bousquet invité du journal ‘’Les Affaires’’

Notre président et cofondateur, Pierre-Étienne Bousquet s'est entretenu avec Jean-François Venne de Les Affaires afin de discuter de l'importante croissance du numérique dans l'industrie du commerce de détail et de son impact sur les ventes en ligne, qui deviennent de plus en plus cruciales pour le chiffre d'affaires.

24 sept. 2024

Cybersécurité et applications mobiles: Opter pour la bonne méthode d’authentification

Les applications mobiles sont des outils essentiels, manipulant des données personnelles, accédant à des informations sensibles, et faisant partie de notre quotidien à tous. Cependant, à l’ère où le mot cybersécurité est sur les lèvres de tous, assurer la sécurité de ces applications et des informations qui s’y retrouvent est primordial.

4 sept. 2024

L’impact de la recherche UX

L’intégration des principes et des pratiques de l’expérience utilisateur (UX) dans le processus de développement d'un logiciel ou d'une application est devenu crucial.

15 juil. 2024

La Phygitalisation: Le commerce du détail repensé

Les entreprises ont toujours dû innover et repenser leurs façons de faire afin de demeurer pertinentes, et cela est encore plus vrai à l’ère du numérique.

18 juin 2024

Hybride vs. Natif: Faire le bon choix

Chez Thirdbridge, l'approche de développement hybride est celle de prédilection. Mais analysons plus en détail en comparant le développement hybride et natif à travers des étapes clés du développement d'applications: les coûts, la performance, la sécurité et la maintenance.

14 juin 2024

Financer son projet numérique

Ce n’est pas un secret pour personne que concrétiser ses rêves les plus fous en ce qui concerne l’innovation numérique au sein de votre entreprise amène de nombreux points positifs.

30 mai 2024

Avez-vous vraiment besoin d’une application?

Ne froncez pas les sourcils! Ceci est une vraie bonne question. Il suffit d’observer les gens dans le métro, par exemple, ou encore dans une salle d’attente : tout le monde ou presque a un téléphone à la main, pour lire, texter, jouer, obtenir un renseignement, rencontrer l’âme sœur, commander à manger ou magasiner…

22 mai 2024

Optimiser la synergie avec votre partenaire de développement logiciel

L’univers du numérique, et d’autant plus celui du développement de solutions numériques sur mesure, ne cesse d’évoluer — entre les avancées technologiques rapides et les besoins changeants des consommateurs, il est bien difficile de prédire de quoi l’avenir sera fait pour les acteurs du Web.

14 mai 2024

Réussir vos mises à jour en 5 étapes

Saviez-vous qu’au moins 20% du temps de développement d’une application devrait être alloué aux tests et à l’assurance qualité ?

3 mai 2024

Des infrastructures simplifiées pour plus de vélocité

Chez Thirdbridge, nous sommes convaincus que les équipes orientées projet livrent des résultats de qualité supérieure, et ce, plus rapidement. Étant donné qu’elles sont responsables de l’intégralité du flux de création de valeur, ces équipes peuvent augmenter leur vélocité en éliminant elles-mêmes les goulots d’étranglement. De plus, accorder la responsabilité du flux de bout en bout à nos équipes de développeurs rend leur travail encore plus engageant et motivant.

12 avr. 2024

La bourse entrepreneur Thirdbridge

Thirdbridge est plus que fier de pouvoir apporter son soutien à un projet et à des individus plein de promesses.