Lancer son application : la clé d’un budget bien planifié
Émilie St-Aubin

Lancer son application : la clé d’un budget bien planifié

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux.

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux. Quelle que soit la taille ou la nature de votre projet, mettre en place une stratégie de budget solide pour éviter les dépassements est crucial pour en garantir la réussite. Découvrez nos conseils.

La répartition du budget

Dans un premier temps, il s’agit de répartir les ressources financières de manière judicieuse. Voici la répartition budgétaire idéale, selon les meilleures pratiques:

  • 10% alloués à la stratégie : nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, mais la première étape (et certainement la plus importante) de votre projet d’application est de définir une stratégie solide pour son développement et son déploiement. Cette phase implique entre autres la définition des objectifs, l’étude de marché, l’analyse de la concurrence, la planification de la feuille de route… On ne le répètera jamais assez : une stratégie bien pensée est essentielle pour orienter tout le projet vers le succès.
  • 20% alloués au design : l’ergonomie et l’apparence de votre application jouent un rôle majeur dans son succès. Investir dans un design de qualité garantit une expérience utilisateur optimale, indispensable pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Des designs clairs approuvés par le client ainsi que par l’équipe de développement ont une grande influence sur la suite du projet. Ça permet une meilleure prévisibilité et fluidité de la phase de développement.
  • 50% alloués au développement : sans surprise, la majeure partie du budget doit être réservée au développement proprement dit de l’application. Cela inclut la programmation, la création des fonctionnalités, les tests et l’optimisation de la performance. Entourez-vous d’une équipe de développement compétente, en qui vous avez confiance : c’est sur elle que vous devrez vous reposer pour respecter les délais et les coûts.
  • 15% alloués à la gestion de projet : à tort, la gestion de projet est souvent oubliée, alors qu’elle est cruciale pour maintenir le projet sur la bonne voie puisqu’elle englobe notamment la coordination des ressources, le suivi des délais ainsi que la résolution des problèmes.
  • 5% pour la contingence : peu importe l’attention que vous apporterez à la préparation, un projet logiciel est comme n’importe quel projet et il y aura toujours des imprévus. Prévoyez une marge de sécurité pour y faire face !

La vision à long terme

Lorsque vous faites l’exercice de budgéter votre projet d’application, ne vous limitez pas au coût initial de développement. Il faut également prévoir un budget mensuel dédié à la maintenance et l’amélioration de votre application. Comme évoqué dans cet article, la technologie et les besoins des utilisateurs évoluent rapidement, votre application devra suivre le rythme pour rester compétitive.

La mise en marché et la promotion

Autre aspect essentiel à considérer dans votre budget : la mise en marché et la promotion de votre application.

Les activités de promotion sont variées et dépendent de ce que vous voulez accomplir, mais il peut s’agir de publicité en ligne, de campagnes sur les médias sociaux, d’initiatives SEO, ou toute autre stratégie visant à accroître la visibilité de votre produit.

Si votre application est destinée à un usage interne au sein de votre entreprise, les coûts de communication seront moindres, même s’il vous faudra bien entendu socialiser le lancement de l’application. En revanche, n’oubliez pas de d’inclure le coût de la formation dans votre budget : pour que votre produit soit bien utilisé et pertinent pour vos collègues, prenez le temps pour les former. La communication interne facilitera quant à elle son adoption au sein de l’entreprise.

En suivant ces quelques étapes, vous maximisez vos chances de respecter les délais et le budget imparti à votre projet — et ça, c’est un véritable succès en soi !


Partager cet article

Autres articles

24 avr. 2025

Pourquoi c’est aussi cher une app?

On constate le besoin d’éducation quant à la justification des coûts réels associés à la conception et au développement d’un produit numérique.

21 avr. 2025

Passkey : qu’est-ce que c’est ?

Réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées sur les Passkeys

31 mars 2025

Notes & avis : Leur impact sur le succès d'une application

Le succès d’une application ne repose pas uniquement sur des pratiques d'ingénierie minutieuses ou des designs flamboyants. Il faut s'assurer de livrer un produit à la fois performant, accessible, utile et simplifié, accompagné d'une stratégie de mise en marché (GTM) propre à l'écosystème des produits numériques.

17 mars 2025

Pourquoi Apple déteste les PWA

Les PWA ont progressé, mais, à mon humble avis, la majorité d’entre elles offre une expérience de qualité inférieure à celle de leurs équivalents natifs.

18 févr. 2025

Fidéliser sa clientèle
grâce à l’application mobile

Découvrez comment une application mobile bien conçue peut améliorer la fidélisation client grâce à la gamification, l'IA et des programmes personnalisés pour votre entreprise.

18 févr. 2025

Technologies de proximité

Présentation de différentes technologies permettant aux applications mobiles d’interagir avec le monde physique.

10 févr. 2025

Les entrevues utilisateurs sont une étape clé, mais souvent négligée

Une bonne idée n'est pas toujours synonyme de succès. Avant de prendre toutes décisions, il faut s'assurer de prendre en compte les besoins ou les attentes réels des utilisateurs finaux.

20 janv. 2025

Thirdbridge sous les projecteurs : Le partenaire numérique de L’Arrière-Scène

Thirdbridge est donc fier d’annoncer qu’il est le partenaire numérique officiel de JA Hypothèques et de leur dernier projet: L’Arrière-scène.

6 janv. 2025

25 Tendances clés pour optimiser son application mobile en 2025

L’équipe de Thirdbridge a rassemblé dans cet article 25 tendances à considérer pour le développement ou la stratégie d’une application mobile, ou de tout autre type de produit numérique en 2025.

24 oct. 2024

Miser sur le mobile pour optimiser l’experience de magasinage en ligne

Les fêtes représentent une période stratégique et une occasion essentielle pour les entreprises de maximiser leurs ventes via le mobile tout en enrichissant l'expérience de magasinage en ligne.

15 oct. 2024

Valoriser la gestion de Produit : Clé du Succès en Développement Logiciel

La distinction entre gestion de produit et gestion de projet est essentielle pour garantir une productivité optimale. Il ne suffit pas de les traiter comme des concepts interchangeables ; il est crucial d’adopter une approche proactive pour placer les bonnes ressources aux bons endroits.

27 sept. 2024

Thirdbridge dans La Presse: Vision et croissance

Notre président et co-fondateur, Pierre-Étienne Bousquet, a récemment été l'invité de Camille Dauphinais-Pelletier de La Presse, où il a partagé des réflexions sur le parcours de Thirdbridge.

12 sept. 2024

Maximiser l'engagement avec le contenu généré par les utilisateurs

L'émergence du contenu généré par les utilisateurs (UGC) révolutionne la co-création. Devenu un outil clé dans les stratégies marketing des marques, l'UGC change la manière dont le contenu est créé et consommé.

9 août 2024

Les PWAs : un moyen de tester le potentiel des apps mobiles

Dans la dernière décennie, les applications mobiles ont changé notre quotidien : ces simples outils sont devenus des facilitateurs essentiels des tâches quotidiennes et des catalyseurs des interactions professionnelles et personnelles.

26 juin 2024

Thirdbridge dans La Presse

En tant que dirigeant d’entreprise, on doit se poser la question « Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir avec mon projet ? » et y répondre par une vision qui va au-delà de ses propres intérêts.

14 juin 2024

Recruter une équipe à l’interne ou engager une agence pour développer son application?

Lorsqu’on entreprend un projet aussi imposant et important que celui du développement d’une application, un dilemme crucial surgit rapidement: choisir entre une agence spécialisée ou recruter sa propre équipe à l’interne pour accomplir le travail. Une chose est certaine, c’est que les deux options présentent des avantages et des contraintes distincts.

14 juin 2024

Réussir le développement de son application en 5 étapes

Le développement d’une application ne s’improvise pas. Pour réussir dans ce domaine convoité, il est essentiel d’être bien préparé. Malheureusement, une grande majorité des projets numériques d’envergure échoue faute d’une préparation adéquate.

23 mai 2024

Trucs et astuces pour une conception logicielle durable

Quand on pense à réduire notre empreinte écologique, notre premier réflexe est de penser aux moyens de transport qu’on utilise ou à nos habitudes de recyclage ou de consommation.

17 mai 2024

Rentabiliser son application : nos conseils

Que vous cherchiez à faire gagner du temps à vos utilisateurs, à les fidéliser ou à améliorer leur expérience d’achat, on vous partage ici les trois principaux éléments clés à considérer pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).

6 mai 2024

Couche-Tard Connecté: Le dépanneur sans caisse

Bravo à notre équipe de développement mobile qui a tout donné dans les dernières semaines afin d’assurer un lancement sans embûche du projet Couche-Tard Connecté.

25 avr. 2024

Au-delà du lancement : comment assurer la pérennité de votre application?

Vous avez religieusement suivi les étapes de développement de votre application et êtes sur le point de la lancer : bravo! Mais même s’il s’agit là d’un bel accomplissement, votre job est loin d’être terminée…

22 mars 2024

Nos 12 conseils pour réussir un projet logiciel après 12 ans dans l’industrie

Thirdbridge célèbre ses 12 ans!

23 avr. 2025

Gamification: Transformer l’engagement en levier de performance

Bien au-delà de l'aspect ludique, la gamification s'impose comme une stratégie expérientielle puissante pour influencer positivement les comportements.

4 avr. 2025

CMS pour votre application mobile ?

Un guide rapide pour choisir le bon CMS pour votre app mobile — comparaison des principales plateformes et conseils d’intégration pour plus de flexibilité et de scalabilité.

26 mars 2025

Pourquoi un plan de maintenance?

Un projet est rarement vraiment terminé ; il continuera de nécessiter une quantité non nulle de travail au fil du temps.

25 févr. 2025

Les ateliers stratégiques: une approche adaptée aux besoins de vos projets

Les ateliers stratégiques sont au cœur de notre processus collaboratif, nous permettant de co-créer des solutions pertinentes et innovantes pour nos clients et les leurs.

18 févr. 2025

AWS, SPA et SEO

Comment optimiser le SEO d’une SPA hébergée sur AWS

13 févr. 2025

Aligner SSO et modèle d’affaire

Il est essentiel d’aligner son modèle d’affaires avec la structure de coûts du fournisseur de SSO. Sinon, le succès de votre produit pourrait rapidement devenir un problème financier!

30 janv. 2025

Jour de match

Il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal est de mettre en lumière les zones d’ombre du projet.

14 janv. 2025

Gestion des mots de passe moderne

Chez Thirdbridge, offrir une tranquilité d'esprit à nos clients est au centre de nos priorités et, selon nous, tout commence par la fiabilité de nos pratiques et processus internes.

29 oct. 2024

L'IA au service de l'innovation : une nouvelle ère pour les apps mobiles et l’expérience utilisateur

L'intelligence artificielle (IA) représente une transformation numérique qui nous impacte tous. Cette technologie qui s'améliore rapidement grâce à l'analyse des données, permet non seulement de prendre des décisions informées et de réaliser des prévisions fiables, mais également de réaliser de nombreuses tâches plus rapidement.

17 oct. 2024

Comment mesurer la performance de son application mobile?

L’application mobile est devenue une extension de l'expérience client d'une marque.

15 oct. 2024

Pierre-Étienne Bousquet invité du journal ‘’Les Affaires’’

Notre président et cofondateur, Pierre-Étienne Bousquet s'est entretenu avec Jean-François Venne de Les Affaires afin de discuter de l'importante croissance du numérique dans l'industrie du commerce de détail et de son impact sur les ventes en ligne, qui deviennent de plus en plus cruciales pour le chiffre d'affaires.

24 sept. 2024

Cybersécurité et applications mobiles: Opter pour la bonne méthode d’authentification

Les applications mobiles sont des outils essentiels, manipulant des données personnelles, accédant à des informations sensibles, et faisant partie de notre quotidien à tous. Cependant, à l’ère où le mot cybersécurité est sur les lèvres de tous, assurer la sécurité de ces applications et des informations qui s’y retrouvent est primordial.

4 sept. 2024

L’impact de la recherche UX

L’intégration des principes et des pratiques de l’expérience utilisateur (UX) dans le processus de développement d'un logiciel ou d'une application est devenu crucial.

15 juil. 2024

La Phygitalisation: Le commerce du détail repensé

Les entreprises ont toujours dû innover et repenser leurs façons de faire afin de demeurer pertinentes, et cela est encore plus vrai à l’ère du numérique.

18 juin 2024

Hybride vs. Natif: Faire le bon choix

Chez Thirdbridge, l'approche de développement hybride est celle de prédilection. Mais analysons plus en détail en comparant le développement hybride et natif à travers des étapes clés du développement d'applications: les coûts, la performance, la sécurité et la maintenance.

14 juin 2024

Financer son projet numérique

Ce n’est pas un secret pour personne que concrétiser ses rêves les plus fous en ce qui concerne l’innovation numérique au sein de votre entreprise amène de nombreux points positifs.

30 mai 2024

Avez-vous vraiment besoin d’une application?

Ne froncez pas les sourcils! Ceci est une vraie bonne question. Il suffit d’observer les gens dans le métro, par exemple, ou encore dans une salle d’attente : tout le monde ou presque a un téléphone à la main, pour lire, texter, jouer, obtenir un renseignement, rencontrer l’âme sœur, commander à manger ou magasiner…

22 mai 2024

Optimiser la synergie avec votre partenaire de développement logiciel

L’univers du numérique, et d’autant plus celui du développement de solutions numériques sur mesure, ne cesse d’évoluer — entre les avancées technologiques rapides et les besoins changeants des consommateurs, il est bien difficile de prédire de quoi l’avenir sera fait pour les acteurs du Web.

14 mai 2024

Réussir vos mises à jour en 5 étapes

Saviez-vous qu’au moins 20% du temps de développement d’une application devrait être alloué aux tests et à l’assurance qualité ?

3 mai 2024

Des infrastructures simplifiées pour plus de vélocité

Chez Thirdbridge, nous sommes convaincus que les équipes orientées projet livrent des résultats de qualité supérieure, et ce, plus rapidement. Étant donné qu’elles sont responsables de l’intégralité du flux de création de valeur, ces équipes peuvent augmenter leur vélocité en éliminant elles-mêmes les goulots d’étranglement. De plus, accorder la responsabilité du flux de bout en bout à nos équipes de développeurs rend leur travail encore plus engageant et motivant.

12 avr. 2024

La bourse entrepreneur Thirdbridge

Thirdbridge est plus que fier de pouvoir apporter son soutien à un projet et à des individus plein de promesses.