Infrastructure infonuagique : Pourquoi choisir AWS?
Jerome Kelly

Infrastructure infonuagique : Pourquoi choisir AWS?

Cette stabilité au sommet fait d’AWS un choix par défaut évident.

Il y a près de 10 ans, Thirdbridge a fait le choix d’utiliser AWS comme fournisseur infonuagique par défaut pour la majorité de ses projets. Cette décision s’inscrit dans une stratégie numérique globale et nuancée, dans laquelle nous intégrons également d’autres fournisseurs capables de répondre à des besoins spécifiques. La suite de ce texte explique les raisonnements derrière cette position.


Le choix par défaut

Thirdbridge réalise des projets pour d’autres entreprises. Cela nous impose la responsabilité de choisir des technologies établies et pérennes pour nos clients. Si ceux-ci décident un jour de reprendre le projet en interne, ils ne doivent pas être pénalisés par notre choix d’une technologie ésotérique faite pour notre propre plaisir.

Cette mentalité de sobriété et de prudence se manifeste dans l’ensemble de notre stack technologique (React, C#, Node.js, Postgres, AWS, etc.).

Lorsque nous avons ouvert notre premier compte en 2017, AWS détenait la plus grande part de marché, avec environ 32 %. Ce ratio est demeuré étonnamment stable : AWS possède aujourd’hui environ 31 % du marché. Cette stabilité au sommet fait d’AWS un choix par défaut évident. Le bassin de talents est vaste, la communauté est dynamique, et malgré sa taille colossale, AWS continue d’innover à un rythme soutenu, notamment grâce à sa structure organisationnelle.


Un partenariat avantageux

Pour maintenir son hégémonie, AWS propose un programme de partenariat très intéressant pour les entreprises qualifiées (comme Thirdbridge) et leurs clients.

Crédits à l’innovation

AWS offre une quantité significative de crédits pour les projets d’innovation admissibles. Cela permet de valider des concepts technologiques sans se soucier des coûts liés à l’infonuagique.

Preuve de concept

AWS peut même financer une partie des frais liés à la mise en place d’une preuve de concept, tant que celle-ci repose sur AWS. On parle ici de financement en argent réel, et non de simples crédits AWS — un coup de pouce financier non négligeable en début de projet.


Une sécurité uniformisée

Forte de l’expertise acquise au cours de la dernière décennie, l’utilisation d’AWS permet aux clients de Thirdbridge de bénéficier d’un niveau de cybersécurité très avancé. En regroupant tous nos projets au sein de la même organisation, nous pouvons automatiquement déployer l’arsenal de sécurité d’AWS (GuardDuty, Config, Security Hub, Inspector et Macie) dans chacun de nos comptes.

Ainsi, même nos plus petits clients bénéficient d’un niveau de sécurité comparable à celui des grandes entreprises, et ce, à un coût extrêmement bas.


Une stratégie nuancée

Bien qu’AWS soit notre choix par défaut pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous sommes parfaitement conscients que ce n’est pas la solution idéale pour tous les cas d’usage. Voici quelques autres technologies que nous utilisons dans différents contextes :

Vercel

La puissance d’AWS est un couteau à double tranchant : elle engendre une complexité qui peut être intimidante pour de nombreux développeurs. Vercel, une solution infonuagique bien connue pour son intégration avec Next.js, repose sur AWS, mais offre une expérience simplifiée et intuitive. Elle permet d’héberger la majorité des méta-frameworks modernes (Next.js, SvelteKit, etc.).

Pour des projets simples ne nécessitant pas d’infrastructure complexe, Vercel est souvent un meilleur choix, car elle élimine la complexité du cloud. Toutefois, ses limitations deviennent rapidement apparentes. Par exemple, il n’est pas possible d’obtenir une adresse IP fixe, ce qui empêche de configurer un pare-feu pour une base de données externe (le VPC peering n’est disponible que dans le plan Enterprise). Bien que cela puisse sembler anodin, cette contrainte représente un blocage majeur pour tout projet devant respecter des standards de sécurité stricts.

Azure

Au cours des dernières années, nous avons observé la montée en puissance de Microsoft Azure. Son offre de services est similaire à celle d’AWS, mais l’intégration native avec les autres produits Microsoft fait souvent pencher la balance en sa faveur. Certains de nos plus gros clients exigent explicitement l’usage de cette plateforme.

Nous avons donc initié un programme de certification interne sur Azure afin d’offrir un service de haut niveau aux clients dont l’écosystème technologique privilégie cette solution.

Firebase / GCP

Google Cloud Platform se distingue avec Firebase, une solution simplifiée qui permet de mettre en place des projets rapidement, tout en facilitant une transition vers GCP si le projet gagne en complexité.

En général, nous choisissons Firebase pour Firestore, sa base de données en temps réel. Bien que les besoins en temps réel soient rares, lorsque cela est nécessaire, Firestore constitue une solution remarquable.


Conclusion

Depuis près d’une décennie, AWS est notre choix de facto pour l’hébergement infonuagique. Sa popularité, les avantages offerts aux partenaires, ainsi que ses fonctionnalités de cybersécurité avancées justifient pleinement cette position.

Cependant, nous ne sommes pas naïfs : certains projets ou écosystèmes clients exigent d’autres solutions. Bien qu’AWS reste notre option par défaut, nous effectuons toujours une analyse rigoureuse afin de choisir la technologie la mieux adaptée à chaque situation.


Partager cet article

Autres articles

12 juin 2025

Rien n’arrête l’entropie

Pourquoi utilisons-nous Terraform pour gérer notre compte GitHub

7 mai 2025

GitLab OIDC

Comment interagir de manière sécurisée avec AWS depuis GitLab.

24 avr. 2025

Pourquoi c’est aussi cher une app?

On constate le besoin d’éducation quant à la justification des coûts réels associés à la conception et au développement d’un produit numérique.

4 avr. 2025

CMS pour votre application mobile ?

Un guide rapide pour choisir le bon CMS pour votre app mobile — comparaison des principales plateformes et conseils d’intégration pour plus de flexibilité et de scalabilité.

17 mars 2025

Pourquoi Apple déteste les PWA

Les PWA ont progressé, mais, à mon humble avis, la majorité d’entre elles offre une expérience de qualité inférieure à celle de leurs équivalents natifs.

18 févr. 2025

AWS, SPA et SEO

Comment optimiser le SEO d’une SPA hébergée sur AWS

10 févr. 2025

Les entrevues utilisateurs sont une étape clé, mais souvent négligée

Une bonne idée n'est pas toujours synonyme de succès. Avant de prendre toutes décisions, il faut s'assurer de prendre en compte les besoins ou les attentes réels des utilisateurs finaux.

14 janv. 2025

Gestion des mots de passe moderne

Chez Thirdbridge, offrir une tranquilité d'esprit à nos clients est au centre de nos priorités et, selon nous, tout commence par la fiabilité de nos pratiques et processus internes.

24 oct. 2024

Miser sur le mobile pour optimiser l’experience de magasinage en ligne

Les fêtes représentent une période stratégique et une occasion essentielle pour les entreprises de maximiser leurs ventes via le mobile tout en enrichissant l'expérience de magasinage en ligne.

15 oct. 2024

Pierre-Étienne Bousquet invité du journal ‘’Les Affaires’’

Notre président et cofondateur, Pierre-Étienne Bousquet s'est entretenu avec Jean-François Venne de Les Affaires afin de discuter de l'importante croissance du numérique dans l'industrie du commerce de détail et de son impact sur les ventes en ligne, qui deviennent de plus en plus cruciales pour le chiffre d'affaires.

12 sept. 2024

Maximiser l'engagement avec le contenu généré par les utilisateurs

L'émergence du contenu généré par les utilisateurs (UGC) révolutionne la co-création. Devenu un outil clé dans les stratégies marketing des marques, l'UGC change la manière dont le contenu est créé et consommé.

15 juil. 2024

La Phygitalisation: Le commerce du détail repensé

Les entreprises ont toujours dû innover et repenser leurs façons de faire afin de demeurer pertinentes, et cela est encore plus vrai à l’ère du numérique.

14 juin 2024

Recruter une équipe à l’interne ou engager une agence pour développer son application?

Lorsqu’on entreprend un projet aussi imposant et important que celui du développement d’une application, un dilemme crucial surgit rapidement: choisir entre une agence spécialisée ou recruter sa propre équipe à l’interne pour accomplir le travail. Une chose est certaine, c’est que les deux options présentent des avantages et des contraintes distincts.

13 juin 2024

Lancer son application : la clé d’un budget bien planifié

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux.

22 mai 2024

Optimiser la synergie avec votre partenaire de développement logiciel

L’univers du numérique, et d’autant plus celui du développement de solutions numériques sur mesure, ne cesse d’évoluer — entre les avancées technologiques rapides et les besoins changeants des consommateurs, il est bien difficile de prédire de quoi l’avenir sera fait pour les acteurs du Web.

6 mai 2024

Couche-Tard Connecté: Le dépanneur sans caisse

Bravo à notre équipe de développement mobile qui a tout donné dans les dernières semaines afin d’assurer un lancement sans embûche du projet Couche-Tard Connecté.

12 avr. 2024

La bourse entrepreneur Thirdbridge

Thirdbridge est plus que fier de pouvoir apporter son soutien à un projet et à des individus plein de promesses.

27 mai 2025

Fidéliser grâce au mobile: miser sur la relation et l’engagement

Fidéliser sa clientèle c'est bien plus complexe qu'un programme de loyauté et offrir un bon service.

7 mai 2025

La fin des identifiants permanents

Comment interdire et remplacer l’utilisation des identifiants permanents AWS ?

23 avr. 2025

Gamification: Transformer l’engagement en levier de performance

Bien au-delà de l'aspect ludique, la gamification s'impose comme une stratégie expérientielle puissante pour influencer positivement les comportements.

31 mars 2025

Notes & avis : Leur impact sur le succès d'une application

Le succès d’une application ne repose pas uniquement sur des pratiques d'ingénierie minutieuses ou des designs flamboyants. Il faut s'assurer de livrer un produit à la fois performant, accessible, utile et simplifié, accompagné d'une stratégie de mise en marché (GTM) propre à l'écosystème des produits numériques.

25 févr. 2025

Les ateliers stratégiques: une approche adaptée aux besoins de vos projets

Les ateliers stratégiques sont au cœur de notre processus collaboratif, nous permettant de co-créer des solutions pertinentes et innovantes pour nos clients et les leurs.

18 févr. 2025

Technologies de proximité

Présentation de différentes technologies permettant aux applications mobiles d’interagir avec le monde physique.

30 janv. 2025

Jour de match

Il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal est de mettre en lumière les zones d’ombre du projet.

6 janv. 2025

25 Tendances clés pour optimiser son application mobile en 2025

L’équipe de Thirdbridge a rassemblé dans cet article 25 tendances à considérer pour le développement ou la stratégie d’une application mobile, ou de tout autre type de produit numérique en 2025.

17 oct. 2024

Comment mesurer la performance de son application mobile?

L’application mobile est devenue une extension de l'expérience client d'une marque.

27 sept. 2024

Thirdbridge dans La Presse: Vision et croissance

Notre président et co-fondateur, Pierre-Étienne Bousquet, a récemment été l'invité de Camille Dauphinais-Pelletier de La Presse, où il a partagé des réflexions sur le parcours de Thirdbridge.

4 sept. 2024

L’impact de la recherche UX

L’intégration des principes et des pratiques de l’expérience utilisateur (UX) dans le processus de développement d'un logiciel ou d'une application est devenu crucial.

26 juin 2024

Thirdbridge dans La Presse

En tant que dirigeant d’entreprise, on doit se poser la question « Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir avec mon projet ? » et y répondre par une vision qui va au-delà de ses propres intérêts.

14 juin 2024

Financer son projet numérique

Ce n’est pas un secret pour personne que concrétiser ses rêves les plus fous en ce qui concerne l’innovation numérique au sein de votre entreprise amène de nombreux points positifs.

30 mai 2024

Avez-vous vraiment besoin d’une application?

Ne froncez pas les sourcils! Ceci est une vraie bonne question. Il suffit d’observer les gens dans le métro, par exemple, ou encore dans une salle d’attente : tout le monde ou presque a un téléphone à la main, pour lire, texter, jouer, obtenir un renseignement, rencontrer l’âme sœur, commander à manger ou magasiner…

17 mai 2024

Rentabiliser son application : nos conseils

Que vous cherchiez à faire gagner du temps à vos utilisateurs, à les fidéliser ou à améliorer leur expérience d’achat, on vous partage ici les trois principaux éléments clés à considérer pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).

3 mai 2024

Des infrastructures simplifiées pour plus de vélocité

Chez Thirdbridge, nous sommes convaincus que les équipes orientées projet livrent des résultats de qualité supérieure, et ce, plus rapidement. Étant donné qu’elles sont responsables de l’intégralité du flux de création de valeur, ces équipes peuvent augmenter leur vélocité en éliminant elles-mêmes les goulots d’étranglement. De plus, accorder la responsabilité du flux de bout en bout à nos équipes de développeurs rend leur travail encore plus engageant et motivant.

22 mars 2024

Nos 12 conseils pour réussir un projet logiciel après 12 ans dans l’industrie

Thirdbridge célèbre ses 12 ans!

8 mai 2025

Personnaliser l’expérience mobile : les 5 piliers essentiels

La personnalisation se doit d’être au centre des stratégies numériques pour s’assurer de créer une expérience engageante, fluide, pertinente et propre aux besoins de l’utilisateur.

7 mai 2025

GitHub OIDC

Comment interagir de manière sécurisée avec AWS depuis GitHub.

21 avr. 2025

Passkey : qu’est-ce que c’est ?

Réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées sur les Passkeys

26 mars 2025

Pourquoi un plan de maintenance?

Un projet est rarement vraiment terminé ; il continuera de nécessiter une quantité non nulle de travail au fil du temps.

18 févr. 2025

Fidéliser sa clientèle
grâce à l’application mobile

Découvrez comment une application mobile bien conçue peut améliorer la fidélisation client grâce à la gamification, l'IA et des programmes personnalisés pour votre entreprise.

13 févr. 2025

Aligner SSO et modèle d’affaire

Il est essentiel d’aligner son modèle d’affaires avec la structure de coûts du fournisseur de SSO. Sinon, le succès de votre produit pourrait rapidement devenir un problème financier!

20 janv. 2025

Thirdbridge sous les projecteurs : Le partenaire numérique de L’Arrière-Scène

Thirdbridge est donc fier d’annoncer qu’il est le partenaire numérique officiel de JA Hypothèques et de leur dernier projet: L’Arrière-scène.

29 oct. 2024

L'IA au service de l'innovation : une nouvelle ère pour les apps mobiles et l’expérience utilisateur

L'intelligence artificielle (IA) représente une transformation numérique qui nous impacte tous. Cette technologie qui s'améliore rapidement grâce à l'analyse des données, permet non seulement de prendre des décisions informées et de réaliser des prévisions fiables, mais également de réaliser de nombreuses tâches plus rapidement.

15 oct. 2024

Valoriser la gestion de Produit : Clé du Succès en Développement Logiciel

La distinction entre gestion de produit et gestion de projet est essentielle pour garantir une productivité optimale. Il ne suffit pas de les traiter comme des concepts interchangeables ; il est crucial d’adopter une approche proactive pour placer les bonnes ressources aux bons endroits.

24 sept. 2024

Cybersécurité et applications mobiles: Opter pour la bonne méthode d’authentification

Les applications mobiles sont des outils essentiels, manipulant des données personnelles, accédant à des informations sensibles, et faisant partie de notre quotidien à tous. Cependant, à l’ère où le mot cybersécurité est sur les lèvres de tous, assurer la sécurité de ces applications et des informations qui s’y retrouvent est primordial.

9 août 2024

Les PWAs : un moyen de tester le potentiel des apps mobiles

Dans la dernière décennie, les applications mobiles ont changé notre quotidien : ces simples outils sont devenus des facilitateurs essentiels des tâches quotidiennes et des catalyseurs des interactions professionnelles et personnelles.

18 juin 2024

Hybride vs. Natif: Faire le bon choix

Chez Thirdbridge, l'approche de développement hybride est celle de prédilection. Mais analysons plus en détail en comparant le développement hybride et natif à travers des étapes clés du développement d'applications: les coûts, la performance, la sécurité et la maintenance.

14 juin 2024

Réussir le développement de son application en 5 étapes

Le développement d’une application ne s’improvise pas. Pour réussir dans ce domaine convoité, il est essentiel d’être bien préparé. Malheureusement, une grande majorité des projets numériques d’envergure échoue faute d’une préparation adéquate.

23 mai 2024

Trucs et astuces pour une conception logicielle durable

Quand on pense à réduire notre empreinte écologique, notre premier réflexe est de penser aux moyens de transport qu’on utilise ou à nos habitudes de recyclage ou de consommation.

14 mai 2024

Réussir vos mises à jour en 5 étapes

Saviez-vous qu’au moins 20% du temps de développement d’une application devrait être alloué aux tests et à l’assurance qualité ?

25 avr. 2024

Au-delà du lancement : comment assurer la pérennité de votre application?

Vous avez religieusement suivi les étapes de développement de votre application et êtes sur le point de la lancer : bravo! Mais même s’il s’agit là d’un bel accomplissement, votre job est loin d’être terminée…