Trucs et astuces pour une conception logicielle durable
Nicolas St-Aubin

Trucs et astuces pour une conception logicielle durable

Quand on pense à réduire notre empreinte écologique, notre premier réflexe est de penser aux moyens de transport qu’on utilise ou à nos habitudes de recyclage ou de consommation.

Cependant, notamment avec l’avènement de l’intelligence artificielle pour le citoyen moyen, un sujet qui revient de plus en plus est l’impact que peut avoir la technologie, particulièrement les logiciels, sur l’environnement. L’impact est si invisible dans nos activités quotidiennes qu’il est difficile de réaliser que notre travail a des conséquences réelles et importantes sur l’environnement.

Thirdbridge détenant une expertise en ingénierie logicielle et non en environnement, voici quelques trucs et astuces à garder en tête afin de concevoir des logiciels de façon responsable.

Ce qu’on peut faire en tant que développeur logiciel

Là où on a la plus grande opportunité d’avoir un impact dans le développement applicatif, c’est en influençant les utilisateurs des produits qu’on développe. Effectivement, les mesures les plus significatives sont en bout de ligne les mesures qui affectent le plus grand nombre de personnes. C’est ce bassin d’utilisateurs qui changent leur appareil aux 2–3 ans et qui font des milliers de requêtes aux serveurs particulièrement énergivores. On peut donc contribuer en optimisant l’utilisation des produits numériques.

On s’est posé la question chez Thirdbridge: qu’est-ce qu’on peut faire pour réduire l’impact environnemental des produits que l’on développe pour nos clients? Il y a une règle bien simple applicable à la conception logicielle qui permet d’avoir un impact indirect sur l’écologie et j’ai nommé les 3 U: utile, utilisable et utilisé. C’est en fait une approche de conception logicielle basée sur l’utilisateur. Les avantages ne sont pas qu’environnementaux; cette mentalité a aussi pour but de maximiser la valeur offerte aux utilisateurs finaux.

Concevoir un produit utile

UtilitéIl vise à concevoir un produit qui répond à un besoin. Le but est tout simplement de ne pas mettre sur le marché un produit qui consomme des ressources sans amener une valeur ajoutée. Amené comme ça, ça semble bien simple, mais bien cerner le besoin utilisateur peut être un processus fastidieux. La réponse ne sera jamais, ou rarement, très évidente. Un moyen pour comprendre ce que l’utilisateur a besoin est de créer des prototypes. Au fil des prototypes, il est possible de faire des observations et de mieux comprendre comment et pourquoi le produit est utile dans la vie de ceux qui l’ont entre les mains. Avec un produit utile, on est certain que les précieuses ressources utilisées ont un avantage pour certains.

Élaborons un scénario: votre application a pour but d’encourager la consommation d’eau à chaque jour. Vous avez réfléchi à une méthode pour y arriver: envoyer une notification plusieurs fois par jour. C’est le premier prototype, mais est-ce vraiment utile? Est-ce que vos utilisateurs veulent se faire rappeler de boire de l’eau, ou veulent-ils plutôt être motivés à le faire? Je ne prétends pas connaître la réponse, mais supposons que le résultat de votre prototypage montre qu’ils veulent plutôt être motivés. Le deuxième prototype pourrait plutôt prendre l’angle d’encourager à faire un suivi de leur consommation, et de voir leur progrès. Peut-être que vos utilisateurs en verront une plus grande valeur et possiblement qu’ils boiront plus d’eau. Une chose est certaine, c’est que l’énergie consommée par votre produit n’est pas gaspillée puisqu’elle a une utilité.

Optimiser l’utilisabilité du produit

Utilisable

Une chose bien évidente lorsqu’on réfléchit à une façon de diminuer l’énergie consommée par l’utilisateur est l’utilisabilité du produit. Si on y pense au premier degré, l’application se doit bien évidemment de fonctionner. Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on pense au deuxième degré: est-ce que la solution offerte permet de combler les besoins préalablement réfléchis? Même avec une application qui répond à un besoin clair et qui offre une réelle valeur ajoutée, si vos utilisateurs ne comprennent pas comment l’utiliser, une bonne partie des efforts est perdue. Il est possible de mieux savoir comment vos utilisateurs se comportent en analysant les données analytiques de leur utilisation, et d’ajuster en fonction. Avec un produit utilisable, on peut être certain que notre utilisation des précieuses ressources est optimisée.

Reprenons notre scénario. On a bien établi que le besoin de suivre notre consommation d’eau est adressé, mais est-ce que l’application permet de rendre facile cette solution? Avec votre MVP, vous avez mis en place un formulaire comme suit: quantité d’eau bue, unité, heure de la consommation.

Avec les données analytiques recueillies, vous avez perçu que 20% des utilisateurs abandonnent à l’unité, 50% des utilisateurs abandonnent à l’heure et 10% ne soumettent pas de formulaire, par inadvertance. Vous trouvez donc que seulement 20% des gens utilisant l’application l’utilisent correctement.

Bon, c’est peut-être exagéré, mais suivez-moi. Avec ces données, on peut apporter des changements à l’application pour la rendre beaucoup plus utilisable. On enlève l’unité: l’utilisateur peut choisir l’unité par défaut. On enlève l’heure: on utilise l’heure de la soumission. On enlève le bouton: le formulaire est soumis dès l’entrée de la quantité. Ces changements devraient grandement améliorer l’utilisabilité, et donc optimiser l’énergie consommée par votre application.

Encourager une utilisation régulière

Utilisé

Avec ce troisième U, on veut s’assurer que le produit, ou certaines de ses fonctionnalités, ne soient pas oubliées. C’est tout simplement de réfléchir à si toutes les parties et fonctionnalités du produit n’est pas nécessaire (connaissiez-vous Facebook Avatars?). Encore une fois ici, on peut répondre à cette question en analysant les données analytiques des utilisateurs. En utilisant un produit, on s’assure que la consommation de ressources précieuses n’est pas vaine.

Plus haut dans l’article, il est recommandé de modifier la fonctionnalité de votre application de consommation d’eau en y ajoutant un suivi du progrès. Vous avez pris mon conseil à la lettre et vous avez élaboré une page complète sur l’analyse des données de consommation: l’historique des 4 derniers mois avec une analyse approfondie de la tendance. Cependant, les données analytiques démontrent qu’il y a vingt fois plus d’impressions sur la page résumé que sur la page de détails de la consommation (peut-être encore exagéré, bien sûr). La conclusion à tirer est donc qu’il est probablement hors de danger de retirer cette page qui consomme beaucoup d’énergie pour faire tous ces calculs alors qu’elle est à peine utilisée.

En prenant le temps de réfléchir à ces trois axes, il y a peut-être certains éléments qui concordent avec l’un de vos produits. Ce sont peut-être de minimes détails, mais multipliez ces petites optimisations par le nombre de requêtes par session, par jour, par utilisateur, par application, et vous allez avoir un nombre un peu plus significatif qui aura définitivement un impact.

En tant que développeur d’applications, il est possible de voir un impact significativement plus grand si nous sommes en mesure de bien conseiller nos clients quant aux ressources utilisées par les applications développées afin d’en assurer leur durabilité. Le plus important, c’est de continuer à trouver des façons créatives pour adresser le problème et d’imprégner la valeur écoresponsable dans notre identité personnelle et professionnelle.


Partager cet article

Autres articles

24 avr. 2025

Pourquoi c’est aussi cher une app?

On constate le besoin d’éducation quant à la justification des coûts réels associés à la conception et au développement d’un produit numérique.

21 avr. 2025

Passkey : qu’est-ce que c’est ?

Réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées sur les Passkeys

31 mars 2025

Notes & avis : Leur impact sur le succès d'une application

Le succès d’une application ne repose pas uniquement sur des pratiques d'ingénierie minutieuses ou des designs flamboyants. Il faut s'assurer de livrer un produit à la fois performant, accessible, utile et simplifié, accompagné d'une stratégie de mise en marché (GTM) propre à l'écosystème des produits numériques.

17 mars 2025

Pourquoi Apple déteste les PWA

Les PWA ont progressé, mais, à mon humble avis, la majorité d’entre elles offre une expérience de qualité inférieure à celle de leurs équivalents natifs.

18 févr. 2025

Fidéliser sa clientèle
grâce à l’application mobile

Découvrez comment une application mobile bien conçue peut améliorer la fidélisation client grâce à la gamification, l'IA et des programmes personnalisés pour votre entreprise.

18 févr. 2025

Technologies de proximité

Présentation de différentes technologies permettant aux applications mobiles d’interagir avec le monde physique.

10 févr. 2025

Les entrevues utilisateurs sont une étape clé, mais souvent négligée

Une bonne idée n'est pas toujours synonyme de succès. Avant de prendre toutes décisions, il faut s'assurer de prendre en compte les besoins ou les attentes réels des utilisateurs finaux.

20 janv. 2025

Thirdbridge sous les projecteurs : Le partenaire numérique de L’Arrière-Scène

Thirdbridge est donc fier d’annoncer qu’il est le partenaire numérique officiel de JA Hypothèques et de leur dernier projet: L’Arrière-scène.

6 janv. 2025

25 Tendances clés pour optimiser son application mobile en 2025

L’équipe de Thirdbridge a rassemblé dans cet article 25 tendances à considérer pour le développement ou la stratégie d’une application mobile, ou de tout autre type de produit numérique en 2025.

24 oct. 2024

Miser sur le mobile pour optimiser l’experience de magasinage en ligne

Les fêtes représentent une période stratégique et une occasion essentielle pour les entreprises de maximiser leurs ventes via le mobile tout en enrichissant l'expérience de magasinage en ligne.

15 oct. 2024

Valoriser la gestion de Produit : Clé du Succès en Développement Logiciel

La distinction entre gestion de produit et gestion de projet est essentielle pour garantir une productivité optimale. Il ne suffit pas de les traiter comme des concepts interchangeables ; il est crucial d’adopter une approche proactive pour placer les bonnes ressources aux bons endroits.

27 sept. 2024

Thirdbridge dans La Presse: Vision et croissance

Notre président et co-fondateur, Pierre-Étienne Bousquet, a récemment été l'invité de Camille Dauphinais-Pelletier de La Presse, où il a partagé des réflexions sur le parcours de Thirdbridge.

12 sept. 2024

Maximiser l'engagement avec le contenu généré par les utilisateurs

L'émergence du contenu généré par les utilisateurs (UGC) révolutionne la co-création. Devenu un outil clé dans les stratégies marketing des marques, l'UGC change la manière dont le contenu est créé et consommé.

9 août 2024

Les PWAs : un moyen de tester le potentiel des apps mobiles

Dans la dernière décennie, les applications mobiles ont changé notre quotidien : ces simples outils sont devenus des facilitateurs essentiels des tâches quotidiennes et des catalyseurs des interactions professionnelles et personnelles.

26 juin 2024

Thirdbridge dans La Presse

En tant que dirigeant d’entreprise, on doit se poser la question « Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir avec mon projet ? » et y répondre par une vision qui va au-delà de ses propres intérêts.

14 juin 2024

Recruter une équipe à l’interne ou engager une agence pour développer son application?

Lorsqu’on entreprend un projet aussi imposant et important que celui du développement d’une application, un dilemme crucial surgit rapidement: choisir entre une agence spécialisée ou recruter sa propre équipe à l’interne pour accomplir le travail. Une chose est certaine, c’est que les deux options présentent des avantages et des contraintes distincts.

14 juin 2024

Réussir le développement de son application en 5 étapes

Le développement d’une application ne s’improvise pas. Pour réussir dans ce domaine convoité, il est essentiel d’être bien préparé. Malheureusement, une grande majorité des projets numériques d’envergure échoue faute d’une préparation adéquate.

30 mai 2024

Avez-vous vraiment besoin d’une application?

Ne froncez pas les sourcils! Ceci est une vraie bonne question. Il suffit d’observer les gens dans le métro, par exemple, ou encore dans une salle d’attente : tout le monde ou presque a un téléphone à la main, pour lire, texter, jouer, obtenir un renseignement, rencontrer l’âme sœur, commander à manger ou magasiner…

17 mai 2024

Rentabiliser son application : nos conseils

Que vous cherchiez à faire gagner du temps à vos utilisateurs, à les fidéliser ou à améliorer leur expérience d’achat, on vous partage ici les trois principaux éléments clés à considérer pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).

6 mai 2024

Couche-Tard Connecté: Le dépanneur sans caisse

Bravo à notre équipe de développement mobile qui a tout donné dans les dernières semaines afin d’assurer un lancement sans embûche du projet Couche-Tard Connecté.

25 avr. 2024

Au-delà du lancement : comment assurer la pérennité de votre application?

Vous avez religieusement suivi les étapes de développement de votre application et êtes sur le point de la lancer : bravo! Mais même s’il s’agit là d’un bel accomplissement, votre job est loin d’être terminée…

22 mars 2024

Nos 12 conseils pour réussir un projet logiciel après 12 ans dans l’industrie

Thirdbridge célèbre ses 12 ans!

23 avr. 2025

Gamification: Transformer l’engagement en levier de performance

Bien au-delà de l'aspect ludique, la gamification s'impose comme une stratégie expérientielle puissante pour influencer positivement les comportements.

4 avr. 2025

CMS pour votre application mobile ?

Un guide rapide pour choisir le bon CMS pour votre app mobile — comparaison des principales plateformes et conseils d’intégration pour plus de flexibilité et de scalabilité.

26 mars 2025

Pourquoi un plan de maintenance?

Un projet est rarement vraiment terminé ; il continuera de nécessiter une quantité non nulle de travail au fil du temps.

25 févr. 2025

Les ateliers stratégiques: une approche adaptée aux besoins de vos projets

Les ateliers stratégiques sont au cœur de notre processus collaboratif, nous permettant de co-créer des solutions pertinentes et innovantes pour nos clients et les leurs.

18 févr. 2025

AWS, SPA et SEO

Comment optimiser le SEO d’une SPA hébergée sur AWS

13 févr. 2025

Aligner SSO et modèle d’affaire

Il est essentiel d’aligner son modèle d’affaires avec la structure de coûts du fournisseur de SSO. Sinon, le succès de votre produit pourrait rapidement devenir un problème financier!

30 janv. 2025

Jour de match

Il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal est de mettre en lumière les zones d’ombre du projet.

14 janv. 2025

Gestion des mots de passe moderne

Chez Thirdbridge, offrir une tranquilité d'esprit à nos clients est au centre de nos priorités et, selon nous, tout commence par la fiabilité de nos pratiques et processus internes.

29 oct. 2024

L'IA au service de l'innovation : une nouvelle ère pour les apps mobiles et l’expérience utilisateur

L'intelligence artificielle (IA) représente une transformation numérique qui nous impacte tous. Cette technologie qui s'améliore rapidement grâce à l'analyse des données, permet non seulement de prendre des décisions informées et de réaliser des prévisions fiables, mais également de réaliser de nombreuses tâches plus rapidement.

17 oct. 2024

Comment mesurer la performance de son application mobile?

L’application mobile est devenue une extension de l'expérience client d'une marque.

15 oct. 2024

Pierre-Étienne Bousquet invité du journal ‘’Les Affaires’’

Notre président et cofondateur, Pierre-Étienne Bousquet s'est entretenu avec Jean-François Venne de Les Affaires afin de discuter de l'importante croissance du numérique dans l'industrie du commerce de détail et de son impact sur les ventes en ligne, qui deviennent de plus en plus cruciales pour le chiffre d'affaires.

24 sept. 2024

Cybersécurité et applications mobiles: Opter pour la bonne méthode d’authentification

Les applications mobiles sont des outils essentiels, manipulant des données personnelles, accédant à des informations sensibles, et faisant partie de notre quotidien à tous. Cependant, à l’ère où le mot cybersécurité est sur les lèvres de tous, assurer la sécurité de ces applications et des informations qui s’y retrouvent est primordial.

4 sept. 2024

L’impact de la recherche UX

L’intégration des principes et des pratiques de l’expérience utilisateur (UX) dans le processus de développement d'un logiciel ou d'une application est devenu crucial.

15 juil. 2024

La Phygitalisation: Le commerce du détail repensé

Les entreprises ont toujours dû innover et repenser leurs façons de faire afin de demeurer pertinentes, et cela est encore plus vrai à l’ère du numérique.

18 juin 2024

Hybride vs. Natif: Faire le bon choix

Chez Thirdbridge, l'approche de développement hybride est celle de prédilection. Mais analysons plus en détail en comparant le développement hybride et natif à travers des étapes clés du développement d'applications: les coûts, la performance, la sécurité et la maintenance.

14 juin 2024

Financer son projet numérique

Ce n’est pas un secret pour personne que concrétiser ses rêves les plus fous en ce qui concerne l’innovation numérique au sein de votre entreprise amène de nombreux points positifs.

13 juin 2024

Lancer son application : la clé d’un budget bien planifié

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux.

22 mai 2024

Optimiser la synergie avec votre partenaire de développement logiciel

L’univers du numérique, et d’autant plus celui du développement de solutions numériques sur mesure, ne cesse d’évoluer — entre les avancées technologiques rapides et les besoins changeants des consommateurs, il est bien difficile de prédire de quoi l’avenir sera fait pour les acteurs du Web.

14 mai 2024

Réussir vos mises à jour en 5 étapes

Saviez-vous qu’au moins 20% du temps de développement d’une application devrait être alloué aux tests et à l’assurance qualité ?

3 mai 2024

Des infrastructures simplifiées pour plus de vélocité

Chez Thirdbridge, nous sommes convaincus que les équipes orientées projet livrent des résultats de qualité supérieure, et ce, plus rapidement. Étant donné qu’elles sont responsables de l’intégralité du flux de création de valeur, ces équipes peuvent augmenter leur vélocité en éliminant elles-mêmes les goulots d’étranglement. De plus, accorder la responsabilité du flux de bout en bout à nos équipes de développeurs rend leur travail encore plus engageant et motivant.

12 avr. 2024

La bourse entrepreneur Thirdbridge

Thirdbridge est plus que fier de pouvoir apporter son soutien à un projet et à des individus plein de promesses.