Gamification: Transformer l’engagement en levier de performance
Pascale Tessier

Gamification: Transformer l’engagement en levier de performance

Bien au-delà de l'aspect ludique, la gamification s'impose comme une stratégie expérientielle puissante pour influencer positivement les comportements.

Une expérience utilisateur engageante est essentielle au succès d'une application. La gamification, ou ludification, consiste à intégrer des mécaniques issues du jeu (points, classements, défis, badges, récompenses, voire mini-jeux) dans des environnements non ludiques — comme une application mobile, une plateforme d'apprentissage, un site internet ou un programme de fidélisation — afin de stimuler la participation, l’engagement et la récurrence des utilisateurs.

Bien au-delà de l'aspect ludique, la gamification s'impose comme une stratégie expérientielle puissante pour influencer positivement les comportements. En favorisant l’interactivité, la progression et le sentiment d’accomplissement, elle transforme l’expérience utilisateur en levier de performance, d’apprentissage et de croissance.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: Par exemple, Pandora a multiplié par 7 le nombre de ses abonnements en intégrant des éléments ludiques dans ses widgets d'inscription. Cette approche a non seulement augmenté le nombre d'abonnements, mais a également amélioré les revenus mensuels et l'engagement des utilisateurs actifs.

Dans le cas d'une application mobile, l'inclusion de des fonctionnalités ludiques inclus de nombreux avantages. Il faut cependant bien le faire. À travers les années, chez Thirdbridge, nous approchons toujours l'ajout de ce genre de stratégies à un produit numérique en se basant sur l'une des 3 manières suivantes:

Individuelles

Les tactiques de gamification individuelles se concentrent entièrement sur le comportement de l’utilisateur, sans nécessairement exiger de récompense tangible. Le simple fait de visualiser sa progression ou d’accomplir une tâche peut générer un sentiment de satisfaction et renforcer l’attachement à l’app. C’est une approche idéale pour engager les utilisateurs dès les premiers instants, en leur offrant une expérience valorisante.

Dans ce contexte, certaines marques misent sur des outils interactifs comme des quiz ou des recommandations intelligentes. Dans ce contexte, certaines marques misent sur des interfaces personnalisées pour renforcer l’engagement utilisateur. Strava, par exemple, propose un tableau de bord personnalisé qui affiche en temps réel les statistiques clés de l’utilisateur : distance parcourue, rythme, fréquence des activités, ou encore évolution par rapport aux semaines précédentes. Ce type de vue permet aux utilisateurs de suivre leurs progrès, de se fixer des objectifs et de rester motivés, tout en rendant l’expérience plus interactive et valorisante.

Pour maximiser l’impact si l'on décide d'opter pour une stratégie individuelle, il est judicieux de mettre en place des micro-défis, des indicateurs de progression ou des badges liés à des actions simples telles que compléter un profil, explorer une fonctionnalité ou effectuer un achat pour la première fois. Ce type d’approche rend le parcours utilisateur plus engageant tout en instaurant un lien positif avec la marque.

Réciproques

Les tactiques de gamification réciproques reposent sur un principe d’échange : l’utilisateur effectue une action et reçoit une récompense en retour. C’est une stratégie très populaire dans l'industrie du commerce de détails puisque qu'elle permet de récompenser rapidement un comportement précis, comme remplir un profil, créer une liste de souhait ou effectuer un achat.

Des marques comme Couche-Tard, par exemple, propose régulièrement des jeux interactifs comme les "Concours Couche-Tard", un calendrier de l’avent ou encore le jeu Molson, accessibles depuis son application. Ces initiatives misent sur la gamification pour créer un sentiment d’excitation et de récompense chez l’utilisateur, tout en augmentant la fréquence des visites et l’attachement à la marque.

Pour démarrer, une entreprise peut lancer des campagnes simples, par exemple : “Créez votre profil et recevez 10 % de rabais” ou “Ajoutez trois articles à votre wishlist pour courir la chance de les gagner”. Ces échanges, bien que basiques, sont souvent très efficaces pour accélérer l’adoption de l’app et inciter à des comportements récurrents.

Relationnelles

Les tactiques de gamification relationnelles ont pour but de renforcer les liens entre les utilisateurs eux-mêmes, ou entre les utilisateurs et leur communauté. Elles reposent sur des mécanismes sociaux comme la compétition, la collaboration, ou la valorisation des contenus partagés. En favorisant la dynamique communautaire, elles permettent aux marques de décupler l’engagement tout en augmentant la portée organique de leurs actions marketing.

Sans vouloir se répéter, l'application Strava est également un excellent exemple de gamification relationnelle. Au-delà de la gamification individuelle et du tableau de bord, Strava a réussi à se positionner comme un réseau social du sport grâce au partage de ses activités et à la possibilité de rejoindre des clubs ou participer à des défis collectifs.

À mettre en place : des défis communautaires, des récompenses pour les partages sociaux, ou des leaderboards pour stimuler la compétition amicale entre utilisateurs. Ce type de gamification est particulièrement puissant pour créer un effet de réseau durable et transformer les utilisateurs actifs en ambassadeurs de la marque.

Où la gamification est-elle pertinente ?

La gamification trouve sa place dans de nombreux secteurs, même dans ceux où on ne penserait pas naturellement l’utiliser. En voici quelques exemples :

  • Applications d'apprentissage: Des plateformes comme Duolingo ou Kahoot intègrent défis quotidiens, scores et systèmes de progression.
  • Commerce de détail: Les programmes de fidélisation gamifiés augmentent la valeur vie client et la fréquence d'achat.
  • Santé et bien-être: Des applications comme Fitbit ou Strava utilisent des défis de pas, badges de progression et comparatifs communautaires pour motiver.
  • Formation en entreprise: Les quiz interactifs, badges de compétences et parcours de formation ludiques rendent l’apprentissage plus engageant.
  • Engagement citoyen: Certaines plateformes intègrent des récompenses pour promouvoir des comportements écoresponsables ou la participation communautaire.

L’expertise Thirdbridge

Chez Thirdbridge, nous avons développé plusieurs solutions gamifiées pour nos clients, créant des expériences interactives qui captivent et fidélisent les utilisateurs. Nous savons comment intégrer efficacement la gamification dans des applications complexes, en alliant stratégie, UX/UI et innovation technologique.


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