
La distinction entre gestion de produit et gestion de projet est essentielle pour garantir une productivité optimale. Il ne suffit pas de les traiter comme des concepts interchangeables ; il est crucial d’adopter une approche proactive pour placer les bonnes ressources aux bons endroits.
Chez Thirdbridge, nous avons toujours mis l’accent sur l’importance d'avoir un gestionnaire de produit dans les projets de développement applicatifs.
Ce rôle clé du processus de développement est bien souvent confus avec celui du gestionnaire de projets, mais nous en ferons la distinction dans l'article suivant.
Gestion de projet vs Gestion de produit?
La gestion de produit se concentre sur la stratégie de création, de développement, de lancement et d'évolution d'un produit. Le chef de produit se penche sur le "quoi" et le "pourquoi", utilisant ces éléments pour guider les changements et les améliorations.
En revanche, la gestion de projet est un effort structuré visant à atteindre des objectifs spécifiques dans un délai défini. Les chefs de projet se concentrent sur le "comment" et le "quand", en mettant l'accent sur la logistique et l'exécution plutôt que sur les concepts créatifs.
L'alignement entre ces deux rôles est crucial pour le succès d'un produit digital. Chez Thirdbridge, nos gestionnaires de produits combinent expertise en gestion de projet et en gestion de produit, ce qui leur permet d'offrir un soutien à la fois stratégique et opérationnel. Ils vont au-delà de l'exécution en intégrant des services-conseils dans le développement, garantissant ainsi une approche complète et efficace des solutions numériques.
L’impact du gestionnaire de produit dans un projet logiciel:
Aspect produit:
Le responsable produit a une mission très critique: accompagner le client dans la priorisation des développements nécessaires. Pour ce faire, il est crucial de s’immerger dans leur réalité, de comprendre les besoins des utilisateurs et de collecter et analyser des données avant de formuler des recommandations.
Tout au long du processus, il est essentiel de rester attentif aux besoins d'affaires à chaque étape décisionnelle. Cela implique souvent de jongler entre les priorités à court terme et celles à long terme afin de garantir l’évolution optimale de la solution proposée.
Aspect gestion:
Évidemment, cette tâche n'est pas facile et nécessite une gestion de projet rigoureuse. La communication joue un rôle crucial puisque les gestionnaires produit sont le point de contact principal pour le client tout au long du développement.
Leur mission consiste à faciliter l'échange d'informations, à fournir une visibilité sur l'avancement du projet (budget, échéanciers), à recueillir les retours et à aligner les intérêts des différentes parties prenantes afin de tracer une direction claire pour notre équipe de développement. Ils sont la colle entre notre équipe et celle du client et réussissent à rassembler plusieurs départements et les orienter vers un objectif commun.
La gouvernance des projets fait également partie de leur mandat. Après chaque phase, il est important de rendre des comptes, de démontrer les progrès réalisés et de reconnecter ces efforts aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Prendre le temps de donner du sens à tout ce travail est essentiel.
Cette approche est notre méthode chez Thirdbridge et qui a généré un impact significatif. Nos chefs de produit allient savoir-faire et savoir-être pour renforcer la maturité de la planification et faciliter l’exécution. Notre méthodologie renforce le rôle des chefs de produit et s’intègre à chaque étape du processus de conception et de développement.
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