Émilie St-Aubin

Avez-vous vraiment besoin d’une application?

Ne froncez pas les sourcils! Ceci est une vraie bonne question. Il suffit d’observer les gens dans le métro, par exemple, ou encore dans une salle d’attente : tout le monde ou presque a un téléphone à la main, pour lire, texter, jouer, obtenir un renseignement, rencontrer l’âme sœur, commander à manger ou magasiner…

C’est simple, il existe une application pour à peu près tout. Alors avant de vous lancer dans le développement de la vôtre, il est essentiel de vous poser cette question simple : un application mobile est-elle vraiment ce dont votre public-cible a besoin ?
Les 3 bonnes questions à se poser
S’il y a bien une chose qui caractérise une application bien faite et bien pensée, c’est la rapidité et la simplicité avec laquelle elle permet de répondre à un besoin immédiat. Demandez-vous quelle sera la fréquence d’utilisation de votre application : si votre projet ne nécessite pas une interaction fréquente avec les utilisateurs, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’une version applicative.
Une autre question intéressante à se poser est la suivante : vos utilisateurs bénéficieraient-ils des périphériques spécifiques aux téléphones intelligents?
Caméra, GPS, gyroscope, fonctionnalités biométriques… Ces fonctionnalités peuvent potentiellement bonifier l’expérience des utilisateurs de votre produit ou service .
Votre projet inclut-il le suivi d’une livraison, ou d’effectuer des paiements sécuritaires ? Voyez si l’idée est pertinente dans votre cas et si elle apportera de la valeur aux utilisateurs.
Comme mentionné en introduction, il est aujourd’hui très rare de ne pas posséder de téléphone portable — et de plus en plus rare aussi de s’en servir uniquement pour communiquer. Le cellulaire est devenue une extension de son propriétaire : son porte-monnaie, sa pièce d’identité, sa carte d’embarquement, son livre de chevet… Et si les applications sont devenues de véritables outils du quotidien, rassemblés dans un appareil qui tient (en général) dans la poche, c’est parce qu’elles nous permettent d’accéder à nos informations et d’effectuer des actions rapidement. Si votre objectif est d’établir une connexion étroite avec vos utilisateurs et de leur offrir un accès rapide à des informations cruciales, une application mobile peut s’avérer être votre solution idéale.
Les institutions financières illustrent parfaitement cette idée. Elles proposent des applications mobiles qui permettent aux clients de consulter leur solde, de suivre leurs transactions et d’effectuer des virements en quelques clics.
Toujours garder le format mobile en tête
Alors, application mobile ou pas ? Ne prenez pas cette décision à la légère.
Parfois, une application Web ou une version responsive de votre site peut offrir une expérience utilisateur tout aussi satisfaisante, sans nécessiter le téléchargement d’une application.
Et si au final, vous estimez qu’une application mobile n’est pas la meilleure option pour votre projet, gardez toujours en tête l’omniprésence du téléphone : assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les écrans plus petits et que l’expérience utilisateur est fluide, que ce soit sur un ordinateur de bureau, sur un téléphone intelligent ou une tablette.
On ne le répètera jamais assez : se lancer dans le développement d’une application doit être mûrement réfléchi, et certaines étapes sont à respecter pour en garantir le succès. Se poser les bonnes questions en est une, car c’est ce qui vous permettra de définir quelles sont les solutions les plus adaptées à vos objectifs. Mais une chose est sûre : les téléphones intelligents sont là pour rester, et leur place dans le quotidien des gens exige que vous les considériez dans vos stratégies et solutions numériques.

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