Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux.
La répartition du budget
- 10% alloués à la stratégie : nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, mais la première étape (et certainement la plus importante) de votre projet d’application est de définir une stratégie solide pour son développement et son déploiement. Cette phase implique entre autres la définition des objectifs, l’étude de marché, l’analyse de la concurrence, la planification de la feuille de route… On ne le répètera jamais assez : une stratégie bien pensée est essentielle pour orienter tout le projet vers le succès.
- 20% alloués au design : l’ergonomie et l’apparence de votre application jouent un rôle majeur dans son succès. Investir dans un design de qualité garantit une expérience utilisateur optimale, indispensable pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Des designs clairs approuvés par le client ainsi que par l’équipe de développement ont une grande influence sur la suite du projet. Ça permet une meilleure prévisibilité et fluidité de la phase de développement.
- 50% alloués au développement : sans surprise, la majeure partie du budget doit être réservée au développement proprement dit de l’application. Cela inclut la programmation, la création des fonctionnalités, les tests et l’optimisation de la performance. Entourez-vous d’une équipe de développement compétente, en qui vous avez confiance : c’est sur elle que vous devrez vous reposer pour respecter les délais et les coûts.
- 15% alloués à la gestion de projet : à tort, la gestion de projet est souvent oubliée, alors qu’elle est cruciale pour maintenir le projet sur la bonne voie puisqu’elle englobe notamment la coordination des ressources, le suivi des délais ainsi que la résolution des problèmes.
- 5% pour la contingence : peu importe l’attention que vous apporterez à la préparation, un projet logiciel est comme n’importe quel projet et il y aura toujours des imprévus. Prévoyez une marge de sécurité pour y faire face !
La vision à long terme
La mise en marché et la promotion
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