Émilie St-Aubin

Lancer son application : la clé d’un budget bien planifié

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux.

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux. Quelle que soit la taille ou la nature de votre projet, mettre en place une stratégie de budget solide pour éviter les dépassements est crucial pour en garantir la réussite. Découvrez nos conseils.

La répartition du budget

Dans un premier temps, il s’agit de répartir les ressources financières de manière judicieuse. Voici la répartition budgétaire idéale, selon les meilleures pratiques:
  • 10% alloués à la stratégie : nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, mais la première étape (et certainement la plus importante) de votre projet d’application est de définir une stratégie solide pour son développement et son déploiement. Cette phase implique entre autres la définition des objectifs, l’étude de marché, l’analyse de la concurrence, la planification de la feuille de route… On ne le répètera jamais assez : une stratégie bien pensée est essentielle pour orienter tout le projet vers le succès.
  • 20% alloués au design : l’ergonomie et l’apparence de votre application jouent un rôle majeur dans son succès. Investir dans un design de qualité garantit une expérience utilisateur optimale, indispensable pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Des designs clairs approuvés par le client ainsi que par l’équipe de développement ont une grande influence sur la suite du projet. Ça permet une meilleure prévisibilité et fluidité de la phase de développement.
  • 50% alloués au développement : sans surprise, la majeure partie du budget doit être réservée au développement proprement dit de l’application. Cela inclut la programmation, la création des fonctionnalités, les tests et l’optimisation de la performance. Entourez-vous d’une équipe de développement compétente, en qui vous avez confiance : c’est sur elle que vous devrez vous reposer pour respecter les délais et les coûts.
  • 15% alloués à la gestion de projet : à tort, la gestion de projet est souvent oubliée, alors qu’elle est cruciale pour maintenir le projet sur la bonne voie puisqu’elle englobe notamment la coordination des ressources, le suivi des délais ainsi que la résolution des problèmes.
  • 5% pour la contingence : peu importe l’attention que vous apporterez à la préparation, un projet logiciel est comme n’importe quel projet et il y aura toujours des imprévus. Prévoyez une marge de sécurité pour y faire face !

La vision à long terme

Lorsque vous faites l’exercice de budgéter votre projet d’application, ne vous limitez pas au coût initial de développement. Il faut également prévoir un budget mensuel dédié à la maintenance et l’amélioration de votre application. Comme évoqué dans cet article, la technologie et les besoins des utilisateurs évoluent rapidement, votre application devra suivre le rythme pour rester compétitive.

La mise en marché et la promotion

Autre aspect essentiel à considérer dans votre budget : la mise en marché et la promotion de votre application.
Les activités de promotion sont variées et dépendent de ce que vous voulez accomplir, mais il peut s’agir de publicité en ligne, de campagnes sur les médias sociaux, d’initiatives SEO, ou toute autre stratégie visant à accroître la visibilité de votre produit.
Si votre application est destinée à un usage interne au sein de votre entreprise, les coûts de communication seront moindres, même s’il vous faudra bien entendu socialiser le lancement de l’application. En revanche, n’oubliez pas de d’inclure le coût de la formation dans votre budget : pour que votre produit soit bien utilisé et pertinent pour vos collègues, prenez le temps pour les former. La communication interne facilitera quant à elle son adoption au sein de l’entreprise.
En suivant ces quelques étapes, vous maximisez vos chances de respecter les délais et le budget imparti à votre projet — et ça, c’est un véritable succès en soi !

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