Nicolas St-Aubin

Réussir le développement de son application en 5 étapes

Le développement d’une application ne s’improvise pas. Pour réussir dans ce domaine convoité, il est essentiel d’être bien préparé. Malheureusement, une grande majorité des projets numériques d’envergure échoue faute d’une préparation adéquate.

Découvrez ici les 5 étapes essentielles au lancement de votre projet.
1.Établir des objectifs réalistes et mesurables
Il s’agit de la première étape essentielle avant de plonger concrètement dans le développement de votre application. Ce qui peut sembler être du gros bon sens constitue pourtant un élément bien souvent oublié ou bâclé.
Interrogez-vous sur le pourquoi de votre application :
  • À quoi va-t-elle servir?
  • À qui sera-t-elle destinée?
  • Quels résultats souhaitez-vous qu’elle apporte?
Vous l’aurez compris : vous devez avoir une vision précise de ce que vous souhaitez accomplir et quelle problématique votre produit vient-il régler.
Assurez-vous ensuite que vos objectifs sont mesurables et que vous pourrez mesurer vos progrès et résultats de manière quantitative. Par exemple, si vous souhaitez améliorer l’efficacité d’une équipe, vous pourriez mesurer le temps gagné par projet grâce à votre application.
Ces objectifs mesurables vous aideront à évaluer la réussite de votre initiative une fois qu’elle sera lancée.
2. Effectuer une étude de marché approfondie
Votre application est la meilleure au monde, vous en êtes persuadé. Mais qu’en pensent vos futurs utilisateurs?
Comprendre leurs besoins et valider que votre produit répondra à leurs attentes est tout aussi indispensable, car malgré toutes vos bonnes intentions, vous ne voulez pas investir du temps et de l’argent dans un produit logiciel qui ne sera finalement pas utilisé!
Analysez votre public cible, identifiez ses besoins et préférences et étudiez la concurrence pour déterminer votre valeur ajoutée. Qu’est-ce qui vous distingue des autres joueurs sur le marché? Recueillez des données, menez des enquêtes… Plus vous en saurez sur votre marché, plus vous pourrez concevoir une application qui répondra à ses besoins — et plus vous aurez de chances de succès!
3. Élaborer une stratégie solide
À cette étape de la phase de planification de votre projet, il est temps d’élaborer une stratégie complète.
Vous y déterminerez :
  • Les fonctionnalités de l’application.
  • L’échéancier du développement.
  • Le budget alloué (développement, conception, marketing, etc.)
  • Le plan d’action détaillé.
C’est ce plan qui guidera tout le processus de développement. Il est très important qu’il soit solide, bien recherché et documenté. Prenez le temps nécessaire pour le faire : votre succès futur en dépend!
4. Choisir ses alliés
Une question cruciale se pose à cette étape : pour vous lancer dans le développement de votre application, allez-vous faire appel à vos experts du numérique à l’interne, ou à une agence spécialisée?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, car tout dépend de vos objectifs, de votre stratégie ainsi que de vos contraintes financières et temporelles. Vous connaissez l’adage: le temps, c’est de l’argent, et cela n’a jamais été plus vrai que par les temps qui courent.
Alors, pensez-y bien: si vous disposez des ressources et de l’expertise nécessaires à l’interne, constituer votre propre équipe peut s’avérer une option intéressante, car d’une part elle vous donne le contrôle total sur le processus de développement, et d’autre part elle représente un investissement sur le long terme, puisque vous injectez de nouvelles compétences au sein de vos équipes.
Mais si l’idée peut sembler séduisante, n’oubliez pas que mettre en place et gérer une équipe numérique comporte son lot de défis, surtout si le développement logiciel n’est pas au coeur de vos activités. En optant pour l’accompagnement d’une agence spécialisée comme Thirdbridge présente l’avantage non négligeable de vous permettre de collaborer avec des développeurs et autres experts du numérique engagés et motivés.
5. Établir des métriques de performance (KPIs)
Les KPIs vous permettent de suivre et d’évaluer la progression de votre projet, et d’en mesurer le succès une fois lancé.
Identifiez ces indicateurs en fonction de vos objectifs : par exemple, si vous souhaitez augmenter la satisfaction des utilisateurs avec votre application, les métriques de performance pourraient être le taux de rétention et de satisfaction de vos clients et, par conséquent, l’impact sur vos ventes.
Surveillez ces indicateurs avec attention car ils vous aideront à ajuster votre application pour réaliser vos ambitions.
Le lancement d’un projet de développement d’application réussi nécessite une planification minutieuse et une exécution stratégique. En suivant ces 5 étapes clés, vous pouvez maximiser vos chances de créer un produit qui répond aux besoins de votre public cible, et atteint ainsi vos objectifs. N’oubliez pas toutefois de rester flexible et d’ajuster votre stratégie au fur et à mesure que le projet avance pour garantir un succès durable.

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