Design UI/UX

ReliOn

UI/UX
Dashboard

Une plateforme visant à optimiser la maintenance et la performance des bornes de recharge pour véhicules électriques (EV chargers).

Le projet

ReliOn développe une plateforme visant à optimiser la maintenance et la performance des bornes de recharge pour véhicules électriques (EV chargers). L’objectif à terme est ambitieux : permettre la détection automatique de bornes défectueuses, l’identification de la cause, la création d’un ticket d’intervention et le suivi de sa résolution — réduisant ainsi les délais de réparation de plusieurs semaines à quelques jours seulement.
Pour poser les bases de cette vision, une première phase de design a été amorcée par notre équipe afin de créer les wireframes d'une première version du MVP. Cette première itération visait à illustrer le processus minimal: permettre aux opérateurs de signaler manuellement un problème, créer un ticket, sélectionner la borne concernée, documenter les détails et assigner la tâche à une ressource pour résoudre l’incident. Ces wireframes ont servi d'outils pour présenter le projet à des investisseurs et démontrer la valeur de la solution : accélérer et simplifier la gestion des incidents pour un réseau de bornes fonctionnel et fiable.

Les défis

ReliOn a poursuivi son développement avec un nouveau mandat de design UX/UI, destiné à enrichir et faire évoluer sa plateforme. L’objectif : ajouter des fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins croissants des opérateurs et administrateurs de réseaux de recharge, tout en soutenant sa stratégie de financement.
La deuxième phase du projet met l’accent sur la conception de dashboards clairs et détaillés, permettant aux utilisateurs de visualiser la santé de chaque borne, de suivre la performance d’un réseau complet et d’explorer les détails grâce à des écrans détaillés: fiches d’évaluations, activités récentes, connectivité et données d’utilisation. Le défi ici consistait à prioriser l’information essentielle, compte tenu de la taille réduite des écrans, afin d’éviter tout encombrement visuel.
Pour concrétiser ces fonctionnalités, l’équipe design a assuré la recherche, l’analyse, l’architecture d’information et la réalisation des maquettes visuelles des tableaux de bord et des écrans détaillés. L’enjeu: proposer une expérience à la fois intuitive et efficace, offrant aux opérateurs et aux administrateurs une vision claire de l’état de leurs équipements pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin.

Web

Une plateforme en évolution

ReliOn mise sur une démarche progressive : valider rapidement un concept grâce à un MVP ciblé, puis enrichir l’expérience utilisateur à chaque étape, tout en restant aligné sur les besoins réels du terrain.
Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, opérateurs et administrateurs peuvent surveiller en temps réel la performance des équipements et intervenir plus efficacement. Chaque évolution du projet contribue à construire une solution complète, pensée pour soutenir la fiabilité des infrastructures de recharge et accompagner la croissance de la mobilité électrique.

Nos autres projets

Application web

Fenplast

Un extranet repensé pour accompagner la croissance

Application web

Vet et Nous

Assistant virtuel conçu pour faciliter les échanges entre spécialistes.

Application web

MISO Chip

Réinventer l’approche des soins oncologiques

Application web

JA Hypothèques

Portail dédié à l'optimisation des processus des courtiers et à un service hypothécaire plus fluide

Application web

FÉRIQUE

Vos placements au bout des doigts

Logiciel sur mesure

Prélib

Mise en place d’une plateforme numérique automatisée de dépistage autonome des ITSS

Application mobile

Circle K

Parmi le palmarès des applications de commerce de détail les plus populaires en Amérique du nord

Application web

Desjardins

Multiple projets de recherche et développement

Application web

L'Archipel de l'avenir

Soutien numérique à des ateliers d’autonomie résidentielle

Application mobile

DuProprio

Refonte de l'application mobile

Application mobile

Couche-Tard

Fidéliser sa clientèle grâce à l'application mobile