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Payer son essence par reconnaissance de plaque grâce à l’intelligence artificielle

Le projet

CircleK, compagnie soeur du géant Québécois Couche-Tard, nous a approché dans le but de réduire le temps d’attente à la pompe des stations-services européennes. La solution: Pay by Plate, une expérience frictionless de paiement d’essence via la reconnaissance vidéo de plaques d’immatriculation. CircleK a sollicité notre expertise en développement mobile pour offrir à leurs consommateurs l’expérience logicielle complémentaire à leur technologie de reconnaissance visuelle : l’app mobile permet à l’utilisateur d’entrer sa plaque d’immatriculation et d’enregistrer sa méthode de paiement de sorte que, une fois sur les lieux de la station service, il ne reste plus qu’à faire le plein et puis mettre les gaz.

Les défis

Ce projet n’a pas encore dépassé le stade de preuve de concept et n’est offert que dans quelques stations européennes. Il progresse toutefois à bon train et n’est qu’à quelques améliorations près de devenir un service offert globalement dans les stations CircleK. Il est soumis à une validation client rigoureuse et, bien que le système de reconnaissance visuelle fonctionne bien, il ne suffit pas à prouver la présence de l’utilisateur sur les lieux (quelqu’un d’autre pourrait être derrière le volant). Il doit donc être supporté par d’autres technologies telles que la géolocalisation, le geofencing ainsi que des systèmes de notifications, silencieuses et non-silencieuses, qui contribuent à reconnaître sans doute possible que l’appareil mobile sur lequel la méthode de paiement et la plaque d’immatriculation ont été entrées est bel et bien présent sur les lieux de la station. C’est un projet qui n’en est qu’à ses humbles débuts et qui a un immense potentiel, tout ce qu’on aime dans un projet d’innovation.

Mobile

Une architecture de monorepo pour les innovations multiples

La collaboration entre Third Bridge et Circle K ne se limite pas à un seul projet. En effet, le projet Pay by Plate est un fragment d’un plus gros projet avec cette multi-nationale du commerce de détails. Notre équipe assure également le développement de leur application nord-américaine de plus grande envergure. La plateforme est développée de façon modulaire afin d’être en mesure de supporter toutes les nouvelles fonctionnalités d’innovation de Circle K. Pour ce faire, nous utilisons une architecture de monorepo qui nous permet de séparer les fonctionnalités de l’application globale dans le but d’activer et désactiver certaines fonctionnalités sur demande et en fonction de la position géographique.

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