Nicolas St-Aubin

Optimiser la synergie avec votre partenaire de développement logiciel

L’univers du numérique, et d’autant plus celui du développement de solutions numériques sur mesure, ne cesse d’évoluer — entre les avancées technologiques rapides et les besoins changeants des consommateurs, il est bien difficile de prédire de quoi l’avenir sera fait pour les acteurs du Web.

Ce n’est pas un hasard si 60% des projets numériques échouent ! Pour éviter de faire partie de cette statistique, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une agence de développement logiciel solide avec laquelle la collaboration est facile et transparente.
Identifier et limiter les points de contact
Qu’il s’agisse d’un Product Owner (PO), d’un Product Manager ou encore d’un gestionnaire de projets, votre fournisseur de services de développement logiciel vous attribuera un contact principal pour superviser et coordonner l’ensemble des activités liées au projet.
Il sera aussi important de nommer un des membres de votre équipe pour jouer le rôle de responsable de projet. Cette personne agira comme un lien direct entre votre entreprise et l’agence.
Un des points critiques à ce stade est de garder le nombre de parties prenantes à un niveau gérable afin d’éviter tout risque de mauvaise communication, de retard, de confusion… En bref: pour éviter tout ce qui pourrait vous empêcher de livrer votre projet dans les temps et le budget impartis.
Documenter et communiquer
Un autre élément crucial pour la réussite de votre projet de développement logiciel consiste à définir et délimiter de façon transparente, et en partenariat avec les parties prenantes responsables de concevoir la solution, le périmètre (également appelé scope of work) de votre projet. Pourquoi ? Parce que sans une formulation claire des attentes et des objectifs liés au projet, chacun peut interpréter les choses à sa façon. Ici encore, il s’agit une potentielle source de désaccords et d’incompréhension nuisible à l’accomplissement de votre projet.
Assurez-vous que toutes les attentes concernant les fonctionnalités, le budget, les objectifs, les résultats attendus, etc. sont bien documentés et communiqués. En prenant le temps de faire cela, vous garantissez que toutes les parties prenantes soient sur la même longueur d’ondes dès le départ, mais aussi que les ajustements nécessaires pourront être apportés en temps réel sans surprise ou déception.
Avoir du fun!
Chez Thirdbridge, nous sommes convaincus que les meilleures conditions de travail mènent aux meilleurs résultats. C’est pourquoi nous nous efforçons de maintenir une atmosphère positive et dynamique tout en travaillant sur des projets de développement logiciel, quelles que soient leur envergure et leur complexité : l’engagement, la motivation et la créativité des équipes ne sont que renforcés!
Nous nous attachons à nouer des relations solides et durables avec nos clients, basées sur la confiance, le professionnalisme et la transparence. Et nous croyons fermement qu’en collaborant ainsi, nous préservons nos clients de faire partie des statistiques d’échecs de projets numériques.

Partager cet article

Autres articles

4 sept. 2024

L’impact de la recherche UX

L’intégration des principes et des pratiques de l’expérience utilisateur (UX) dans le processus de développement d'un logiciel ou d'une application est devenu crucial.

15 juil. 2024

La Phygitalisation: Le commerce du détail repensé

Les entreprises ont toujours dû innover et repenser leurs façons de faire afin de demeurer pertinentes, et cela est encore plus vrai à l’ère du numérique.

18 juin 2024

Hybride vs. Natif: Faire le bon choix

Chez Thirdbridge, l'approche de développement hybride est celle de prédilection. Mais analysons plus en détail en comparant le développement hybride et natif à travers des étapes clés du développement d'applications: les coûts, la performance, la sécurité et la maintenance.

14 juin 2024

Financer son projet numérique

Ce n’est pas un secret pour personne que concrétiser ses rêves les plus fous en ce qui concerne l’innovation numérique au sein de votre entreprise amène de nombreux points positifs.

13 juin 2024

Lancer son application : la clé d’un budget bien planifié

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux.

23 mai 2024

Trucs et astuces pour une conception logicielle durable

Quand on pense à réduire notre empreinte écologique, notre premier réflexe est de penser aux moyens de transport qu’on utilise ou à nos habitudes de recyclage ou de consommation.

14 mai 2024

Réussir vos mises à jour en 5 étapes

Saviez-vous qu’au moins 20% du temps de développement d’une application devrait être alloué aux tests et à l’assurance qualité ?

3 mai 2024

Des infrastructures simplifiées pour plus de vélocité

Chez Thirdbridge, nous sommes convaincus que les équipes orientées projet livrent des résultats de qualité supérieure, et ce, plus rapidement. Étant donné qu’elles sont responsables de l’intégralité du flux de création de valeur, ces équipes peuvent augmenter leur vélocité en éliminant elles-mêmes les goulots d’étranglement. De plus, accorder la responsabilité du flux de bout en bout à nos équipes de développeurs rend leur travail encore plus engageant et motivant.

12 avr. 2024

La bourse entrepreneur Thirdbridge

Thirdbridge est plus que fier de pouvoir apporter son soutien à un projet et à des individus plein de promesses.

9 août 2024

Les PWAs : un moyen de tester le potentiel des apps mobiles

Dans la dernière décennie, les applications mobiles ont changé notre quotidien : ces simples outils sont devenus des facilitateurs essentiels des tâches quotidiennes et des catalyseurs des interactions professionnelles et personnelles.

26 juin 2024

Thirdbridge dans La Presse

En tant que dirigeant d’entreprise, on doit se poser la question « Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir avec mon projet ? » et y répondre par une vision qui va au-delà de ses propres intérêts.

14 juin 2024

Recruter une équipe à l’interne ou engager une agence pour développer son application?

Lorsqu’on entreprend un projet aussi imposant et important que celui du développement d’une application, un dilemme crucial surgit rapidement: choisir entre une agence spécialisée ou recruter sa propre équipe à l’interne pour accomplir le travail. Une chose est certaine, c’est que les deux options présentent des avantages et des contraintes distincts.

14 juin 2024

Réussir le développement de son application en 5 étapes

Le développement d’une application ne s’improvise pas. Pour réussir dans ce domaine convoité, il est essentiel d’être bien préparé. Malheureusement, une grande majorité des projets numériques d’envergure échoue faute d’une préparation adéquate.

30 mai 2024

Avez-vous vraiment besoin d’une application?

Ne froncez pas les sourcils! Ceci est une vraie bonne question. Il suffit d’observer les gens dans le métro, par exemple, ou encore dans une salle d’attente : tout le monde ou presque a un téléphone à la main, pour lire, texter, jouer, obtenir un renseignement, rencontrer l’âme sœur, commander à manger ou magasiner…

17 mai 2024

Rentabiliser son application : nos conseils

Que vous cherchiez à faire gagner du temps à vos utilisateurs, à les fidéliser ou à améliorer leur expérience d’achat, on vous partage ici les trois principaux éléments clés à considérer pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).

6 mai 2024

Couche-Tard Connecté: Le dépanneur sans caisse

Bravo à notre équipe de développement mobile qui a tout donné dans les dernières semaines afin d’assurer un lancement sans embûche du projet Couche-Tard Connecté.

25 avr. 2024

Au-delà du lancement : comment assurer la pérennité de votre application?

Vous avez religieusement suivi les étapes de développement de votre application et êtes sur le point de la lancer : bravo! Mais même s’il s’agit là d’un bel accomplissement, votre job est loin d’être terminée…

22 mars 2024

Nos 12 conseils pour réussir un projet logiciel après 12 ans dans l’industrie

Thirdbridge célèbre ses 12 ans!