Les ateliers stratégiques: une approche adaptée aux besoins de vos projets
Pascale Tessier

Les ateliers stratégiques: une approche adaptée aux besoins de vos projets

Les ateliers stratégiques sont au cœur de notre processus collaboratif, nous permettant de co-créer des solutions pertinentes et innovantes pour nos clients et les leurs.

Chez Thirdbridge, nous croyons que chaque projet est unique et mérite une approche personnalisée. Les ateliers stratégiques sont au cœur de notre processus collaboratif, nous permettant de co-créer des solutions pertinentes et innovantes pour nos clients et les leurs. Qu'on se penche davantage sur le design, le marketing ou l’expérience client, ces ateliers nous aident à explorer en profondeur les besoins et à tracer un chemin clair du parcours numérique à élaborer afin d'atteindre les objectifs d'affaires.

La méthode Thirdbridge pour un atelier stratégique réussi

Nos ateliers stratégiques suivent une structure claire et flexible, divisée en trois grandes étapes aussi simple que: avant, pendant et après. Cette méthodologie, basée sur notre expertise et notre expérience, nous permet de nous adapter à chaque projet et de répondre efficacement aux besoins initiaux.

Nous analysons les stratégies des concurrents directs et d’entreprises d’autres industries afin d’identifier des opportunités, définir un avantage compétitif et enrichir la stratégie globale.

La prise de besoins stratégiques: préparer le terrain

Tout commence par une compréhension approfondie du projet et de son écosystème. Nous analysons les données issues de la recherche UX et des entrevues utilisateurs, identifions les problématiques clés et définissons les objectifs de l’atelier. Cette phase préparatoire garantit que chaque participant arrive avec une vision claire et que l’atelier est aligné sur les besoins spécifiques du projet.

Dans certains cas, nous organisons un atelier de prise de besoins stratégique pour discuter des attentes et des objectifs de l’organisation. Nous identifions les priorités et sélectionnons des métriques clés pour guider les actions et la prise de décision tout au long du mandat. Nous réalisons également une analyse de la compétition et une veille des produits numériques comparables afin d’identifier les meilleures pratiques et opportunités à exploiter. Ces informations sont ensuite utilisées pour structurer un tableau de bord projet et assurer un alignement optimal entre toutes les parties prenantes.

L’atelier: collaborer et co-créer

Lors de l’atelier de co-idéation et de co-révision du parcours numérique, nous adoptons une approche collaborative en impliquant tous les acteurs clés du projet. En combinant expérience utilisateur (UX), expérience client (CX) et stratégie marketing, cet atelier vise à optimiser les flux et fonctionnalités d’une application tout en réfléchissant à leur mise en marché. Grâce à des exercices structurés et interactifs, nous mettons à plat les idées, explorons les opportunités et co-créons des solutions adaptées. L’objectif est de trouver des réponses concrètes aux problèmes identifiés, tout en gardant à l’esprit le périmètre et les contraintes du projet.

Les livrables: transformer les idées en actions

Une fois l’atelier terminé, tout dépendamment de la nature du projet, les informations récoltées sont synthétisées dans un document récapitulatif. Celui-ci comprend une liste des fonctionnalités discutées, une architecture d’information retravaillée, ainsi qu’une matrice de priorisation des initiatives selon leur impact et leur faisabilité. Enfin, un plan d’action préliminaire est défini, avec des objectifs clairs et des indicateurs de performance pour guider la mise en œuvre, que ce soit pour un projet de design, de développement, ou les deux.

Une approche adaptative et sur mesure

Chaque client avec lequel nous avons collaboré présente une situation unique. Nos ateliers stratégiques ne s'appuient pas sur des concepts figés, mais sont constamment adaptés aux besoins spécifiques et à l’évolution des projets. Peu importe le contexte, l’atelier stratégique dans le cadre d’un projet numérique est une étape incontournable. Il est préférable de consacrer plus de temps à l’idéation dès le départ, plutôt que de devoir ajuster ou modifier des éléments une fois le développement lancé ou certaines fonctionnalités déjà créées. C'est durant cette phase qu'une mauvaise direction peut générer des coûts importants.


Partager cet article

Autres articles

17 mars 2025

Pourquoi Apple déteste les PWA

Les PWA ont progressé, mais, à mon humble avis, la majorité d’entre elles offre une expérience de qualité inférieure à celle de leurs équivalents natifs.

18 févr. 2025

AWS, SPA et SEO

Comment optimiser le SEO d’une SPA hébergée sur AWS

13 févr. 2025

Aligner SSO et modèle d’affaire

Il est essentiel d’aligner son modèle d’affaires avec la structure de coûts du fournisseur de SSO. Sinon, le succès de votre produit pourrait rapidement devenir un problème financier!

30 janv. 2025

Jour de match

Il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal est de mettre en lumière les zones d’ombre du projet.

14 janv. 2025

Gestion des mots de passe moderne

Chez Thirdbridge, offrir une tranquilité d'esprit à nos clients est au centre de nos priorités et, selon nous, tout commence par la fiabilité de nos pratiques et processus internes.

29 oct. 2024

L'IA au service de l'innovation : une nouvelle ère pour les apps mobiles et l’expérience utilisateur

L'intelligence artificielle (IA) représente une transformation numérique qui nous impacte tous. Cette technologie qui s'améliore rapidement grâce à l'analyse des données, permet non seulement de prendre des décisions informées et de réaliser des prévisions fiables, mais également de réaliser de nombreuses tâches plus rapidement.

17 oct. 2024

Comment mesurer la performance de son application mobile?

L’application mobile est devenue une extension de l'expérience client d'une marque.

15 oct. 2024

Pierre-Étienne Bousquet invité du journal ‘’Les Affaires’’

Notre président et cofondateur, Pierre-Étienne Bousquet s'est entretenu avec Jean-François Venne de Les Affaires afin de discuter de l'importante croissance du numérique dans l'industrie du commerce de détail et de son impact sur les ventes en ligne, qui deviennent de plus en plus cruciales pour le chiffre d'affaires.

24 sept. 2024

Cybersécurité et applications mobiles: Opter pour la bonne méthode d’authentification

Les applications mobiles sont des outils essentiels, manipulant des données personnelles, accédant à des informations sensibles, et faisant partie de notre quotidien à tous. Cependant, à l’ère où le mot cybersécurité est sur les lèvres de tous, assurer la sécurité de ces applications et des informations qui s’y retrouvent est primordial.

4 sept. 2024

L’impact de la recherche UX

L’intégration des principes et des pratiques de l’expérience utilisateur (UX) dans le processus de développement d'un logiciel ou d'une application est devenu crucial.

15 juil. 2024

La Phygitalisation: Le commerce du détail repensé

Les entreprises ont toujours dû innover et repenser leurs façons de faire afin de demeurer pertinentes, et cela est encore plus vrai à l’ère du numérique.

18 juin 2024

Hybride vs. Natif: Faire le bon choix

Chez Thirdbridge, l'approche de développement hybride est celle de prédilection. Mais analysons plus en détail en comparant le développement hybride et natif à travers des étapes clés du développement d'applications: les coûts, la performance, la sécurité et la maintenance.

14 juin 2024

Financer son projet numérique

Ce n’est pas un secret pour personne que concrétiser ses rêves les plus fous en ce qui concerne l’innovation numérique au sein de votre entreprise amène de nombreux points positifs.

13 juin 2024

Lancer son application : la clé d’un budget bien planifié

Très peu de projets numériques se terminent dans les budgets et les délais initiaux.

23 mai 2024

Trucs et astuces pour une conception logicielle durable

Quand on pense à réduire notre empreinte écologique, notre premier réflexe est de penser aux moyens de transport qu’on utilise ou à nos habitudes de recyclage ou de consommation.

17 mai 2024

Rentabiliser son application : nos conseils

Que vous cherchiez à faire gagner du temps à vos utilisateurs, à les fidéliser ou à améliorer leur expérience d’achat, on vous partage ici les trois principaux éléments clés à considérer pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).

6 mai 2024

Couche-Tard Connecté: Le dépanneur sans caisse

Bravo à notre équipe de développement mobile qui a tout donné dans les dernières semaines afin d’assurer un lancement sans embûche du projet Couche-Tard Connecté.

25 avr. 2024

Au-delà du lancement : comment assurer la pérennité de votre application?

Vous avez religieusement suivi les étapes de développement de votre application et êtes sur le point de la lancer : bravo! Mais même s’il s’agit là d’un bel accomplissement, votre job est loin d’être terminée…

22 mars 2024

Nos 12 conseils pour réussir un projet logiciel après 12 ans dans l’industrie

Thirdbridge célèbre ses 12 ans!

18 févr. 2025

Fidéliser sa clientèle
grâce à l’application mobile

Découvrez comment une application mobile bien conçue peut améliorer la fidélisation client grâce à la gamification, l'IA et des programmes personnalisés pour votre entreprise.

18 févr. 2025

Technologies de proximité

Présentation de différentes technologies permettant aux applications mobiles d’interagir avec le monde physique.

10 févr. 2025

Les entrevues utilisateurs sont une étape clé, mais souvent négligée

Une bonne idée n'est pas toujours synonyme de succès. Avant de prendre toutes décisions, il faut s'assurer de prendre en compte les besoins ou les attentes réels des utilisateurs finaux.

20 janv. 2025

Thirdbridge sous les projecteurs : Le partenaire numérique de L’Arrière-Scène

Thirdbridge est donc fier d’annoncer qu’il est le partenaire numérique officiel de JA Hypothèques et de leur dernier projet: L’Arrière-scène.

6 janv. 2025

25 Tendances clés pour optimiser son application mobile en 2025

L’équipe de Thirdbridge a rassemblé dans cet article 25 tendances à considérer pour le développement ou la stratégie d’une application mobile, ou de tout autre type de produit numérique en 2025.

24 oct. 2024

Miser sur le mobile pour optimiser l’experience de magasinage en ligne

Les fêtes représentent une période stratégique et une occasion essentielle pour les entreprises de maximiser leurs ventes via le mobile tout en enrichissant l'expérience de magasinage en ligne.

15 oct. 2024

Valoriser la gestion de Produit : Clé du Succès en Développement Logiciel

La distinction entre gestion de produit et gestion de projet est essentielle pour garantir une productivité optimale. Il ne suffit pas de les traiter comme des concepts interchangeables ; il est crucial d’adopter une approche proactive pour placer les bonnes ressources aux bons endroits.

27 sept. 2024

Thirdbridge dans La Presse: Vision et croissance

Notre président et co-fondateur, Pierre-Étienne Bousquet, a récemment été l'invité de Camille Dauphinais-Pelletier de La Presse, où il a partagé des réflexions sur le parcours de Thirdbridge.

12 sept. 2024

Maximiser l'engagement avec le contenu généré par les utilisateurs

L'émergence du contenu généré par les utilisateurs (UGC) révolutionne la co-création. Devenu un outil clé dans les stratégies marketing des marques, l'UGC change la manière dont le contenu est créé et consommé.

9 août 2024

Les PWAs : un moyen de tester le potentiel des apps mobiles

Dans la dernière décennie, les applications mobiles ont changé notre quotidien : ces simples outils sont devenus des facilitateurs essentiels des tâches quotidiennes et des catalyseurs des interactions professionnelles et personnelles.

26 juin 2024

Thirdbridge dans La Presse

En tant que dirigeant d’entreprise, on doit se poser la question « Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir avec mon projet ? » et y répondre par une vision qui va au-delà de ses propres intérêts.

14 juin 2024

Recruter une équipe à l’interne ou engager une agence pour développer son application?

Lorsqu’on entreprend un projet aussi imposant et important que celui du développement d’une application, un dilemme crucial surgit rapidement: choisir entre une agence spécialisée ou recruter sa propre équipe à l’interne pour accomplir le travail. Une chose est certaine, c’est que les deux options présentent des avantages et des contraintes distincts.

14 juin 2024

Réussir le développement de son application en 5 étapes

Le développement d’une application ne s’improvise pas. Pour réussir dans ce domaine convoité, il est essentiel d’être bien préparé. Malheureusement, une grande majorité des projets numériques d’envergure échoue faute d’une préparation adéquate.

30 mai 2024

Avez-vous vraiment besoin d’une application?

Ne froncez pas les sourcils! Ceci est une vraie bonne question. Il suffit d’observer les gens dans le métro, par exemple, ou encore dans une salle d’attente : tout le monde ou presque a un téléphone à la main, pour lire, texter, jouer, obtenir un renseignement, rencontrer l’âme sœur, commander à manger ou magasiner…

22 mai 2024

Optimiser la synergie avec votre partenaire de développement logiciel

L’univers du numérique, et d’autant plus celui du développement de solutions numériques sur mesure, ne cesse d’évoluer — entre les avancées technologiques rapides et les besoins changeants des consommateurs, il est bien difficile de prédire de quoi l’avenir sera fait pour les acteurs du Web.

14 mai 2024

Réussir vos mises à jour en 5 étapes

Saviez-vous qu’au moins 20% du temps de développement d’une application devrait être alloué aux tests et à l’assurance qualité ?

3 mai 2024

Des infrastructures simplifiées pour plus de vélocité

Chez Thirdbridge, nous sommes convaincus que les équipes orientées projet livrent des résultats de qualité supérieure, et ce, plus rapidement. Étant donné qu’elles sont responsables de l’intégralité du flux de création de valeur, ces équipes peuvent augmenter leur vélocité en éliminant elles-mêmes les goulots d’étranglement. De plus, accorder la responsabilité du flux de bout en bout à nos équipes de développeurs rend leur travail encore plus engageant et motivant.

12 avr. 2024

La bourse entrepreneur Thirdbridge

Thirdbridge est plus que fier de pouvoir apporter son soutien à un projet et à des individus plein de promesses.