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Les ateliers stratégiques sont au cœur de notre processus collaboratif, nous permettant de co-créer des solutions pertinentes et innovantes pour nos clients et les leurs.
Chez Thirdbridge, nous croyons que chaque projet est unique et mérite une approche personnalisée. Les ateliers stratégiques sont au cœur de notre processus collaboratif, nous permettant de co-créer des solutions pertinentes et innovantes pour nos clients et les leurs. Qu'on se penche davantage sur le design, le marketing ou l’expérience client, ces ateliers nous aident à explorer en profondeur les besoins et à tracer un chemin clair du parcours numérique à élaborer afin d'atteindre les objectifs d'affaires.
La méthode Thirdbridge pour un atelier stratégique réussi
Nos ateliers stratégiques suivent une structure claire et flexible, divisée en trois grandes étapes aussi simple que: avant, pendant et après. Cette méthodologie, basée sur notre expertise et notre expérience, nous permet de nous adapter à chaque projet et de répondre efficacement aux besoins initiaux.
Nous analysons les stratégies des concurrents directs et d’entreprises d’autres industries afin d’identifier des opportunités, définir un avantage compétitif et enrichir la stratégie globale.
La prise de besoins stratégiques: préparer le terrain
Tout commence par une compréhension approfondie du projet et de son écosystème. Nous analysons les données issues de la recherche UX et des entrevues utilisateurs, identifions les problématiques clés et définissons les objectifs de l’atelier. Cette phase préparatoire garantit que chaque participant arrive avec une vision claire et que l’atelier est aligné sur les besoins spécifiques du projet.
Dans certains cas, nous organisons un atelier de prise de besoins stratégique pour discuter des attentes et des objectifs de l’organisation. Nous identifions les priorités et sélectionnons des métriques clés pour guider les actions et la prise de décision tout au long du mandat. Nous réalisons également une analyse de la compétition et une veille des produits numériques comparables afin d’identifier les meilleures pratiques et opportunités à exploiter. Ces informations sont ensuite utilisées pour structurer un tableau de bord projet et assurer un alignement optimal entre toutes les parties prenantes.
L’atelier: collaborer et co-créer
Lors de l’atelier de co-idéation et de co-révision du parcours numérique, nous adoptons une approche collaborative en impliquant tous les acteurs clés du projet. En combinant expérience utilisateur (UX), expérience client (CX) et stratégie marketing, cet atelier vise à optimiser les flux et fonctionnalités d’une application tout en réfléchissant à leur mise en marché. Grâce à des exercices structurés et interactifs, nous mettons à plat les idées, explorons les opportunités et co-créons des solutions adaptées. L’objectif est de trouver des réponses concrètes aux problèmes identifiés, tout en gardant à l’esprit le périmètre et les contraintes du projet.
Les livrables: transformer les idées en actions
Une fois l’atelier terminé, tout dépendamment de la nature du projet, les informations récoltées sont synthétisées dans un document récapitulatif. Celui-ci comprend une liste des fonctionnalités discutées, une architecture d’information retravaillée, ainsi qu’une matrice de priorisation des initiatives selon leur impact et leur faisabilité. Enfin, un plan d’action préliminaire est défini, avec des objectifs clairs et des indicateurs de performance pour guider la mise en œuvre, que ce soit pour un projet de design, de développement, ou les deux.
Une approche adaptative et sur mesure
Chaque client avec lequel nous avons collaboré présente une situation unique. Nos ateliers stratégiques ne s'appuient pas sur des concepts figés, mais sont constamment adaptés aux besoins spécifiques et à l’évolution des projets. Peu importe le contexte, l’atelier stratégique dans le cadre d’un projet numérique est une étape incontournable. Il est préférable de consacrer plus de temps à l’idéation dès le départ, plutôt que de devoir ajuster ou modifier des éléments une fois le développement lancé ou certaines fonctionnalités déjà créées. C'est durant cette phase qu'une mauvaise direction peut générer des coûts importants.
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