L’univers du numérique, et d’autant plus celui du développement de solutions numériques sur mesure, ne cesse d’évoluer — entre les avancées technologiques rapides et les besoins changeants des consommateurs, il est bien difficile de prédire de quoi l’avenir sera fait pour les acteurs du Web. Ce n’est pas un hasard si 60% des projets numériques échouent ! Pour éviter de faire partie de cette statistique, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une agence de développement logiciel solide avec laquelle la collaboration est facile et transparente.
Identifier et limiter les points de contact
Qu’il s’agisse d’un Product Owner (PO), d’un Product Manager ou encore d’un gestionnaire de projets, votre fournisseur de services de développement logiciel vous attribuera un contact principal pour superviser et coordonner l’ensemble des activités liées au projet.
Il sera aussi important de nommer un des membres de votre équipe pour jouer le rôle de responsable de projet. Cette personne agira comme un lien direct entre votre entreprise et l’agence.
Un des points critiques à ce stade est de garder le nombre de parties prenantes à un niveau gérable afin d’éviter tout risque de mauvaise communication, de retard, de confusion… En bref: pour éviter tout ce qui pourrait vous empêcher de livrer votre projet dans les temps et le budget impartis.
Documenter et communiquer
Un autre élément crucial pour la réussite de votre projet de développement logiciel consiste à définir et délimiter de façon transparente, et en partenariat avec les parties prenantes responsables de concevoir la solution, le périmètre (également appelé scope of work) de votre projet. Pourquoi ? Parce que sans une formulation claire des attentes et des objectifs liés au projet, chacun peut interpréter les choses à sa façon. Ici encore, il s’agit une potentielle source de désaccords et d’incompréhension nuisible à l’accomplissement de votre projet.
Assurez-vous que toutes les attentes concernant les fonctionnalités, le budget, les objectifs, les résultats attendus, etc. sont bien documentés et communiqués. En prenant le temps de faire cela, vous garantissez que toutes les parties prenantes soient sur la même longueur d’ondes dès le départ, mais aussi que les ajustements nécessaires pourront être apportés en temps réel sans surprise ou déception.
Avoir du fun!
Chez Thirdbridge, nous sommes convaincus que les meilleures conditions de travail mènent aux meilleurs résultats. C’est pourquoi nous nous efforçons de maintenir une atmosphère positive et dynamique tout en travaillant sur des projets de développement logiciel, quelles que soient leur envergure et leur complexité : l’engagement, la motivation et la créativité des équipes ne sont que renforcés!
Nous nous attachons à nouer des relations solides et durables avec nos clients, basées sur la confiance, le professionnalisme et la transparence. Et nous croyons fermement qu’en collaborant ainsi, nous préservons nos clients de faire partie des statistiques d’échecs de projets numériques.